C'est le pire jour pour aller aux Urgences, selon une nouvelle étude

L’attente risque d’y être particulièrement interminable…


Qui n’a pas déjà passé des heures et des heures à attendre aux Urgences ? Selon les chiffres publiés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) le 12 décembre, 20 millions de passages ont été enregistrés en France en 2023 soit environ 55 000 par jour. C’est énorme. A titre de comparaison, en 1996, la Drees enregistrait 10 millions de passages aux Urgences par an. Le personnel soignant et administratif doit donc aujourd’hui prendre en charge deux fois plus de personnes qu’il y a presque 30 ans. 

« Les services d’urgences doivent s’adapter à l’accueil d’un nombre de patients parfois extrêmement variable d’un jour à l’autre » note par ailleurs l’autorité. L’afflux de patients peut être 20% plus élevé les jours de haute activité. Des variations encore plus importantes sont observées au niveau des départements avec parfois jusqu’à 34% de patients en plus à accueillir entre les jours de haute et basse activité. Cet écart dépasse 50 % dans les Hautes-Alpes, la Corse, Mayotte et la Lozère, et se situe entre 40 % et 50 % dans 12 autres départements, dont l’Orne, les Vosges, les Yvelines et la Vendée.

Passages aux Urgences par départements. © DREES

Des écarts sont aussi observés en fonction des jours. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le week-end que l’on a le plus de risques d’attendre des heures dans la salle d’attente. Non, c’est le lundi. En 2023, le lundi est ressorti comme le jour le plus chargé aux Urgences dans 92 départements avec une activité journalière supérieure de 11 % à celle des autres jours. Pour rappel, la venue aux Urgences doit répondre à des symptômes « urgents ». Par exemple : difficultés pour respirer, brûlure importante, saignement important, violent traumatisme, douleur dans la poitrine, incapacité à remuer un membre, difficulté pour parler, convulsions, perte brutale de la vue (un oeil ou les deux)… Ces mêmes symptômes poussent à appeler le 15 (Samu) si on ne peut pas se déplacer.


Source : JDF Santé