On sait que les légumes sont bons pour la santé et qu’il faut en mettre à chaque repas. Et ce n’est pas le choix qui manque. Parmi tous ceux disponibles sur les étals, il y en a un que nous oublions trop souvent. Or il est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal, lui donnant d’excellentes propriétés pour la digestion. « Si vous avez déjà trop mangé, ajouter un aliment au bol alimentaire n’est pas utile, même un aliment sain. Vous risquez d’aggraver votre inconfort intestinal, en alourdissant une digestion déjà difficile. Dans ce cas, le mieux est simplement d’octroyer un peu de repos à votre système digestif » nous rappelle quand même Sophie Pihan, naturopathe.
Avant le repas, on peut ajouter le fameux légume qui aide à digérer « surtout s’il est consommé cru sous forme de salade. Commencer un repas par des légumes en crudités permet la stimulation des enzymes digestives,Ces enzymes préparent le travail de la digestion et du transit intestinal en favorisant les sécrétions salivaires, gastriques et la motilité intestinale. En pratique, toute salade ou tout légume cru sera utile avant un repas copieux, en fonction des capacités digestives de chacun ».
Si vous dînez en petit comité ou que vous avez du temps, vous pouvez aussi préparer des verrines avec un carpaccio de ce légume au goût anisé que vous avez peut-être découvert ? Il s’agit du fenouil. Ce légume, lorsqu’il est cru, se marie parfaitement avec des amandes effilées, du saumon sauvage fumé et de l’orange. Vous pouvez également consommer le fenouil en salade, arrosé d’un filet de citron. Il s’associe parfaitement avec quelques feuilles de menthe ciselée, herbe aromatique qui favorise aussi la digestion.
« Si vous préférez le manger à la fin du repas, je vous conseille de le consommer plutôt sous forme de tisane. Les propriétés carminatives du fenouil (sous la forme de graines) permettent ainsi d’absorber l’excès d’air et de gaz, créé lors de la digestion d’un repas copieux. Ainsi, vous réduirez le risque de gaz intestinaux et de ballonnements. » On peut aussi disperser quelques graines de fenouil sur une salade de fruits frais en dessert, qui aideront aussi à la digestion.
Source : JDF Santé