Sélectionner une page

C'est le légume du foie par excellence : il allège la digestion plus vite qu'aucun autre

En 3 mois, il décompose les graisses dans le foie.


En 3 mois, il décompose les graisses dans le foie.

Fatigue, digestion lente, teint terne… quand le foie sature, tout l’organisme le ressent. Le foie joue un rôle central dans l’élimination des déchets et la digestion des graisses. Le soutenir à l’automne, quand l’organisme ralentit, aide à préserver énergie et équilibre. En plus d’être savoureux et réconfortants, certains légumes d’automne peuvent aider justement à soutenir la santé du foie. L’un d’entre eux, adoré en soupe ou simplement revenu à la poêle, semble très efficace pour sa détox de cet organe.

Pour montrer cet effet hépato-protecteur, des chercheurs de l’Université des sciences médicales de Téhéran (Iran) ont étudié des hamsters dorés de Syrie car leur métabolisme des graisses est très similaire à celui des humains. Les hamsters ont été répartis au hasard en trois groupes : le groupe 1 a reçu une alimentation saine et standard, le groupe 2 a reçu une alimentation très riche en graisses et en cholestérol pendant 14 semaines pour développer la maladie du « foie gras » (stéatose hépatique ou MASH) et le groupe 3 a eu exactement la même alimentation riche en graisses et en cholestérol que le groupe 2, mais avec une portion du « légume miracle » quotidiennement. Après 3 mois et demi, l’étude a montré que le groupe ayant mangé le légume avait moins de graisses et d’inflammation dans le foie, ce qui n’était pas le cas des autres groupes.

Ce légume est naturellement riche en composés soufrés, en flavonoïdes (notamment le kaempférol), qui sont de puissants antioxydants ainsi qu’en fibres, trois éléments clés pour la santé du foie et l’amélioration de la digestion. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, les experts recommandent donc d’intégrer régulièrement du poireau à votre alimentation. Vous avez bien lu : c’est le poireau qui est capable de faire du bien à votre foie. Une portion quotidienne de 100 grammes (l’équivalent d’un demi blanc de poireau frais) est une quantité saine et facile à atteindre. A savoir que pour les intestins sensibles, il est préférable de consommer la partie blanche du poireau, car ses fibres sont plus faciles à digérer que celles de la partie verte.

Composé à près de 90 % d’eau, le poireau contribue à l’hydratation, cruciale pour un bon fonctionnement intestinal. Il a donc aussi un effet


Source : JDF Santé