Les réveillons de fin d’année, les anniversaires et autres apéritifs improvisés sont autant d’occasions pour boire une coupe, deux, quelques verres de vin… Bref, trop d’alcool pour le foie, avec une conséquence bien moins festive : la fameuse gueule de bois. Maux de tête, bouche pâteuse, nausées… Autant de désagréments qui gâchent les lendemains de fêtes. Mais un médecin en soins intensifs révèle un aliment bienfaiteur dans ce cas-là.
Commençons par les causes de la gueule de bois. En buvant de l’alcool, votre corps subit une déshydratation importante, un épuisement de certaines vitamines essentielles et une accumulation de toxines à mesure que le foie travaille pour métaboliser l’alcool. Ces effets combinés provoquent un retour de bâton. Mais, plutôt que de miser sur des remèdes douteux une fois les symptômes installés, la professionnelle de santé préfère se pencher davantage sur la préparation du corps en amont. À travers une courte vidéo partagée sur les réseaux sociaux, cette praticienne explique qu’un ingrédient peut effectivement jouer un rôle de protection en « tapissant » l’estomac. L’idée est simple : créer une barrière qui ralentit l’absorption rapide de l’alcool dans le sang.
@neenziemd Things they dont tell you pt 298 Cheese before alcohol can help prevent hangovers #cheese #alcohol #hangover original sound – Neenz
L’aliment en question est riche en protéines, en graisses et en glucides complexes, soit des éléments clés pour aider à maintenir un équilibre dans le métabolisme. Autrement dit, en stimulant le foie avant la consommation d’alcool, ce dernier permet de réguler l’élimination des toxines et limiter les dommages collatéraux. Résultat ? Une réduction des symptômes, voire leur disparition dans certains cas. Toutefois, pour que cette stratégie fonctionne, il est essentiel de consommer cet aliment avant de boire. Un réflexe que vous pourrez aisément adopter puisqu’on parle ici du fromage, et plus précisément du fromage cru. À pâte dure, à pâte molle ou même bleu, l’important est de choisir une variété de qualité pour maximiser les bienfaits.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un remède miracle. Aucune méthode ne peut annuler les effets dommageables de la consommation d’alcool sur les organes et ne peut justifier d’en boire davantage sous peine de moins en pâtir le lendemain. Disons que c’est plus une bonne astuce à connaître en prévision des soirées exceptionnellement plus arrosées que d’habitude pour la fin d’année. Et, comme le souligne le médecin, on n’oublie jamais que la modération demeure la meilleure alliée.
Source : JDF Santé