C'est LA question à se poser après 60 ans pour savoir si on vieillit bien

On a souvent l’impression d’être seules à vivre les changements liés au vieillissement.


Le vieillissement s’installe de façon insidieuse et les gens ne sont souvent pas préparés. « Je crois que les personnes âgées, en particulier celles de plus de 60 ans, ont souvent l’impression d’être seules à vivre les changements liés au vieillissement. Ces expériences, souvent perçues comme des difficultés ou des freins, sont souvent associées à une certaine honte qu’elle taise ou passe sous silence« , observe le Dr Barbara Greenberg, psychologue clinicienne. Ressentir de la honte a des conséquences sur la santé physique et mentale. 

Cette honte peut concerner l’apparence ou la forme physique. On peut avoir honte des douleurs que l’on ressent aujourd’hui, des difficultés à bouger aussi facilement qu’il y a 10 ans, de tomber de fatigue le soir, de refuser un dîner en famille ou entre amis de peur d’être trop fatigué ensuite, des rides de plus en plus marquées, de la forme du corps qui change…

Cela peut aussi concerner des aspects plus insidieux de la santé mentale qui impactent indirectement la santé physique : « Vous avez honte de vous sentir de plus en plus dépassé par les nouvelles technologies, les tendances ou les enjeux actuels, de ne plus comprendre les nouvelles générations, de penser de plus en plus à la mort ou d’être obsédé par les articles sur la longévité. De ressentir de la honte lorsque vous entendez parler de cas où des membres de votre groupe du même âge tombent malades ou meurent, ou quand les gens parlent de quelque chose qui se produira dans 30 ans, vous réalisez que vous ne serez peut-être plus en vie à ce moment-là », décrit l’experte dans une tribune publiée dans le magazine Psychology Today.

Pour se rassurer et vérifier que l’on vieillit « bien », il faut se demander : « Y a-t-il quelque chose dont j’ai honte dans ma vie ? ». Si la réponse est « non », vous êtes sur la voie de la sagesse, favorable aux changements et vous avez une relation saine avec le fait de vieillir. En revanche si la réponse est « oui », vous entretenez probablement une relation « malsaine » avec le vieillissement. Plutôt que d’axer vos craintes sur le négatif et les difficultés que vous ressentez en vieillissant, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de la vie. 

« Il serait hypocrite de dire que vieillir est dénué d’inquiétude. En vieillissant, la vie devient un peu plus compliquée à bien des égards. Mais plutôt que de ressentir de la honte à vieillir, transformez cette honte en reconnaissance pour chaque jour qui passe ». Partager des expériences avec des pairs du même âge aide par exemple à se sentir mieux. « Parlez de vos craintes et inquiétudes autour de vous : vous constaterez que beaucoup de personnes, même bien plus jeunes, ressentent ce genre de difficultés. Partager un « secret » qui vous ronge est souvent un grand soulagement. Enfin, montrez une façon meilleure et plus saine de penser à la vie car cela pourrait être une source d’inspiration pour beaucoup de gens de votre âge« , rassure enfin la psychologue.  


Source : JDF Santé