
Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup décident de surveiller leur poids pour atteindre l’objectif du « summer body » à la plage. Cette motivation passe par de bonnes résolutions sur l’alimentation. Or « il y a beaucoup d’idées reçues dans ce domaine » informe d’emblée Ysaline Benakli, diététicienne-nutritionniste. La cerise, qui commence à s’installer sur les étals, n’y échappe pas. « C’est un fruit très apprécié pour son bon goût sucré et fruité. Inconsciemment, on peut facilement en déduire « c’est tellement bon que c’est forcément mauvais pour la ligne ? » » interroge la diététicienne-nutritionniste. Ainsi, on entend souvent dire qu’il ne faut pas en manger plus de 4-5 pour ne pas grossir. Qu’en est-il réellement ?
Composée à 86% d’eau, la cerise a plusieurs bienfaits santé. « Notre organisme a des besoins journaliers en glucides, protéines, vitamines et minéraux. Les cerises, comme beaucoup d’autres fruits, vont participer à couvrir ces besoins » explique Ysaline Benakli. Le fruit est riche en fibres, favorisant un bon transit intestinal. Il contient aussi de la vitamine C qui réduit la fatigue et de la vitamine B9 qui améliore le renouvellement cellulaire. Son potassium et ses bêta-carotènes vont contribuer au maintien du système immunitaire et au fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
Pas de raison donc de s’en priver ? Même quand on fait attention à sa ligne ? « Non » répond Ysaline Benakli. « La moyenne des fruits contient 59 kilocalories pour 100 grammes. Les cerises sont à 56 kilocalories pour 100 grammes. On est donc tout à fait dans la moyenne. » L’idée d’un fruit « très calorique » à éviter quand on veut maigrir est donc fausse. De manière générale « il n’y a rien de trop mauvais ou trop calorique dans une alimentation, tout est une question d’équilibre et de quantité. Il ne faut diaboliser aucun aliment même s’il y a un objectif de perte de poids » clarifie la spécialiste. « Si on ne consomme pas des quantités astronomiques de façon répétée, il n’y a aucun souci. » C’est-à-dire ?
Selon notre interlocutrice, on peut manger une portion de cerises par jour sans risque pour la ligne, ce qui correspond à une poignée. Evidemment, on privilégie des cerises de saison, bien meilleures pour l’organisme. « On varie avec un autre fruit pour obtenir la deuxième portion de fruit recommandée par jour et diversifier les nutriments » conseille-t-elle pour finir.
Merci à Ysaline Benakli, diététicienne-nutritionniste et autrice du livre « Je mange équilibré sans me priver ! » aux éditions Marabout.
Source : JDF Santé