Certificat de rétablissement Covid : comment l'obtenir, validité, dans le pass vaccinal ?

[Mise à jour le 7 janvier 2022 à 16h04] Parmi les trois sésames pour avoir un pass sanitaire figure le certificat de rétablissement du Covid. Il s’agit du résultat d’un test PCR ou antigénique positif du Covid d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Les tests sérologiques pouvant attester d’une infection passée au Covid ne sont pas acceptés comme preuve de rétablissement du Covid. Ce certificat devrait continuer à être reconnu malgré l’instauration du « pass vaccinal » en remplacement du pass sanitaire actuel prévue par le gouvernement à partir du 15 janvier 2022. Selon le projet de loi du gouvernement examiné à l’Assemblée nationale et au Sénat « le certificat de rétablissement pourra continuer de se substituer au justificatif de statut vaccinal ». Ce qu’a « confirmé » Olivier Véran le 29 décembre 2021 lors de son audition à l’Assemblée nationale : « Je confirme que le certificat de rétablissement – délivré aux personnes qui ont été atteintes du covid et ne sont pas encore éligibles à la vaccination – donnera accès au passe vaccinal, dans les mêmes conditions qu’il donnait accès au passe sanitaire. » Comment obtenir un certificat de rétablissement du Covid ? Où le trouver ? Comment le télécharger dans TousAntiCovid ? Guide pratique.

Qu’est-ce qu’un certificat de rétablissement covid ?

Le certificat de rétablissement correspond à un test PCR ou antigénique Covid positif d’au moins 11 jours et de 6 mois maximum après avoir été infecté (pas autotest). Leur risque de contagiosité étant moindre, ces personnes peuvent prétendre au pass sanitaire grâce à ce certificat.

Sera-t-il toujours reconnu avec le pass vaccinal ?

Le gouvernement français prévoit de transformer le pass sanitaire actuel en pass vaccinal à compter du 15 janvier 2022. Le projet de loi examiné à l’Assemblée nationale et au Sénat indique que « le certificat de rétablissement pourra continuer de se substituer au justificatif de statut vaccinal ». Ce qu’a « confirmé » Olivier Véran le 29 décembre 2021 lors de son audition à l’Assemblée nationale : « Je confirme que le certificat de rétablissement – délivré aux personnes qui ont été atteintes du covid et ne sont pas encore éligibles à la vaccination – donnera accès au passe vaccinal, dans les mêmes conditions qu’il donnait accès au passe sanitaire. »

Un test antigénique est-il reconnu comme certificat de rétablissement ?

Oui, un test antigénique positif au coronavirus est reconnu comme preuve d’une infection au Covid et peut servir de certificat de rétablissement pour une durée de 6 mois en France (au même titre qu’un test PCR), comme l’indique le site du gouvernement. En revanche, en Europe, seul un test PCR positif est valable comme certificat de rétablissement pour voyager.

Un test sérologique est-il valable ?

Même si le test sérologique prouve une infection Covid passée en mettant en évidence la présence d’anticorps dirigés contre le Sars-Cov-2, il n’est pas reconnu comme preuve de rétablissement du Covid. Seul un test PCR ou antigénique positif du Covid peut faire office de certificat de rétablissement.

Est-il autorisé pour voyager ?

Le certificat de rétablissement est une preuve de non contamination du covid qui permet de décrocher le pass sanitaire pour les activités en France. Il est obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs, de culture, restaurants, cafés, hôpitaux, foires, séminaires et salons professionnels, aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les déplacements de longue distance par transports publics. Le certificat Covid numérique de l’Union Européenne (ou « pass sanitaire européen » qui correspond au mode « frontières » du certificat dans l’application TousAntiCovid) reconnait le certificat de rétablissement mais uniquement s’il s’agit d’un test PCR positif, comme précisé sur le site du Conseil européen. Les tests antigéniques positifs ne sont pas valides. Le test PCR positif doit dater de moins de 180 jours. Les 27 Etats membres doivent donc en théorie l’accepter mais il vaut mieux quand même vérifier les conditions de chaque pays de destination sur diplomatie.gouv.fr avant de partir.

Qui peut l’obtenir ?

Pour obtenir le certificat de rétablissement Covid il faut prouver avoir été infecté par le virus et en être guérie. Le résultat attestant le rétablissement du Covid-19 est limité à un test RT-PCR ou antigénique positif dau moins 11 jours et de moins de 6 mois. Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation du test. Après, il faut se faire vacciner ou se faire tester pour accéder aux lieux soumis au pass sanitaire.

Pour être valide, le test PCR doit être positif et dater d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir le certificat de rétablissement Covid, il faut réaliser un test RT-PCR ou un test antigénique (seul le PCR est valide pour voyager en Europe). Ce test Covid doit être positif. Les tests sérologiques pouvant attester d’une infection passée au Covid ne sont pas acceptés comme preuve de rétablissement du Covid. Pour être valide, le test PCR ou antigénique doit être positif et dater d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, précise le site Service-Public.fr.

  • Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.
  • Le patient peut se connecter au portail via le lien reçu par mail ou SMS, ou en cliquant sur le bouton FranceConnect présent sur SI-DEP.
  • Pour vous identifier avec FranceConnect vous aurez besoin de vos codes d’accès à votre compte Ameli, votre compte MSA, votre espace impôts… La connexion est uniquement ouverte aux bénéficiaires d’un régime français d’assurance maladie ayant effectué un test de dépistage de la Covid-19 dans les six derniers mois. En effet, depuis le 9 août, ce délai est allongé à 6 mois afin de permettre aux personnes positives avant la fin avril de récupérer leur certificat et de présenter le passe sanitaire. Pour les tests effectués depuis le 10 mai 2021, le document avec le QR code sera donc conservé pendant 6 mois dans SI-DEP sans action nécessaire de la part des personnes dépistées ou du laboratoire.
  • L’importation de la preuve dans l’application TousAntiCovid est possible à partir du papier ou du PDF du résultat du test en scannant le QR Code ou en cliquant sur un lien permettant d’importer et de stocker le résultat dans le Carnet de TousAntiCovid.

Comment l’avoir sur Ameli ?

Les résultats de tests Covid ne sont pas téléchargeables depuis Ameli.fr (comme l’est l’attestation de vaccination Covid). Pour récupérer le certificat de rétablissement, il faut se connecter sur la plate forme sidep.gouv.fr avec ses identifiants FranceConnect ou cliquer sur le lien envoyé par mail ou par SMS. Tous les tests PCR ou antigénique génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur SI-DEP. Ce certificat comprend des données d’identification (nom, date de naissance) et des informations relatives au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif) et un QR code que vous pouvez scanner et importer dans l’application TousAntiCovid Carnet.

Quelle est sa durée de validité ?

Ce certificat n’est valable que pour une durée de 6 mois à compter de la date de réalisation de l’examen, précise le décret du 1er juin 2021.

Comment le télécharger dans Tous Anti Covid ?

Le certificat de rétablissement covid peut être présenté en version papier ou numérique. Pour l’intégrer dans l’application TousAntiCovid, c’est très simple : il suffit de scanner le QR Code de son document SI-DEP via le lien reçu par SMS suite à la réalisation du test et de l’ouvrir dans l’application. Le document sera alors enregistré dans la fonctionnalité « TousAntiCovid Carnet ». SI-DEP est la plateforme sécurisée dans laquelle sont stockés les résultats des tests RT-PCR effectués en laboratoire.

Sources :

Passe sanitaire : le certificat de rétablissement est désormais conservé 6 mois

Certificats de rétablissement obtenus avant mise en place du QR Code. DGS 29 juillet 2021.

Décret n° 2021-910 du 8 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Des certificats de tests et des attestations de vaccination pour sécuriser les déplacements à l’intérieur de l’Union européenne, Ministère des solidarité et de la santé. 

Dossier de presse le « pass sanitaire » devient européen. 29 juin 2021. Maj le 4 août.

Infos Pass Sanitaire, Gouvernement 

Source : JDF Santé