Définition de la cécité
La France compte 1,7 millions de personnes déficientes visuelles dont 207.000 aveugles, souffrant ainsi de cécité. Selon la Fédération des aveugles de France, la cécité désigne une perte totale ou très sévère de la vision. A ne pas confondre avec la déficience. Il existe ainsi cinq stades dans la perte de la vue :
► La cécité absolue ;
► La cécité sévère ou déficience presque totale qui correspond à une acuité visuelle inférieure à 1/50 avec une perception de la lumière ou bien un champ visuel inférieur à 5 degrés ;
► La déficience profonde qui correspond à une acuité visuelles inférieure à 1/20 et supérieure à 1/50 ou un champ visuel entre 5 et 10 degrés ;
► La déficience sévère qui correspond à une acuité visuelle inférieure à 1/10 et supérieur à 1/20 ;
► La déficience moyenne qui correspond à une acuité visuelle inférieure à 3/10 et supérieure à 1/10 ou un champ visuel d’au moins 20 degrés.
Quelles sont les causes de cécité ?
La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans, en France. Le glaucome peut également progresser jusqu’à la cécité. « La cataracte est également l’une des principales causes de cécité mais principalement dans les pays en voie de développement par manque de chirurgiens permettant la réalisation de l’opération« , explique le Dr Laurence Desjardins, ophtalmologiste de l’Institut Curie et directrice de la Société française d’Ophtalmologie. Concernant la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), « la maladie est une cause de malvoyance mais pas de cécité. Si la macula est touchée par la maladie, le champ visuel périphérique, lui, reste intact. C’est l’inverse du glaucome« , précise l’ophtalmologiste.
Quels sont les symptômes au début d’une cécité ?
« Il n’y a pas de règles concernant les symptômes. Cela dépend de la cause.«
► La rétinopathie diabétique : première cause de cécité avant 65 ans, la rétinopathie diabétique entraîne une altération du champ visuel et une baisse d’acuité visuelle rendant ainsi la lecture, les déplacements et l’orientation difficiles.
► Le glaucome : dans le cas d’un glaucome, le rétrécissement du champ visuel est lent et progressif. « La maladie étant le plus souvent asymptomatique pour les glaucomes à angle ouvert, un contrôle régulier de la tension oculaire dès 50 ans est recommandé. »
► La cataracte : la cataracte se caractérise par une baisse progressive de la vision. Le patient voit alors flou et devient sensible à la lumière. S’en suit une perte de la vision des couleurs. Lire, voir les visages devient difficile mais la vision périphérique reste intacte, permettant à la personne de vivre en toute autonomie. En France, la cataracte n’entraîne pas de cécité grâce aux 600.000 opérations qui ont lieu chaque année. Dans certains pays en voie de développement, en revanche, un sujet atteint par la cataracte peut devenir aveugle.
En combien de temps perd-on la vue ?
« Il n’y a pas de règles concernant la vitesse de progression de la maladie. Cela dépend de chaque pathologie. La progression de la cataracte, par exemple, peut être très lente. »
Existe-t-il des traitements pour ralentir la cécité ?
Le traitement dépend de la pathologie.
► La rétinopathie diabétique : le traitement le plus adapté est de contrôler le diabète. Le laser ou des injections intra vitréennes peuvent permettre au patient de protéger sa vue ;
► Le glaucome : le glaucome peut être traité grâce à des gouttes, du laser et de la chirurgie afin de limiter sa progression ;
► La cataracte : une opération visant à remplacer le cristallin par un cristallin artificiel permet d’éviter la progression de la maladie vers la cécité.
Merci au Dr Laurence Desjardins, ophtalmologiste de l’Institut Curie et directrice de la Société française d’Ophtalmologie.
Source : JDF Santé