Ce sport fait vivre 10 ans de plus, tout le monde peut le pratiquer

Il suffit juste d’avoir cet accessoire sous la main.


Pour rester en forme, prévenir les maladies et vieillir en bonne santé, le sport est incontournable. Mais toutes les activités physiques ne se valent pas en matière de longévité. Les pratiques sportives comme la marche ou le yoga ont leurs mérites. Elles favorisent la souplesse, réduisent le stress et améliorent la santé cardiovasculaire ainsi que l’humeur. Mais un sport en particulier semble surpasser les autres pour allonger la durée de vie.

Cet exercice combine intensité modérée, plaisir et convivialité. Un dernier argument important. Les interactions humaines sont très importantes quand on fait du sport car elles augmentent le bien-être de l’effort. Il est ainsi conseillé de privilégier des sports à plusieurs plutôt qu’en solo. Et selon une étude publiée dans Mayo Clinic Proceedings, le meilleur sport pour vivre plus longtemps c’est celui qui se pratique avec une raquette.

Selon les chiffres publiés par ses auteurs, c’est le tennis qui arrive en tête des sports capables de prolonger l’espérance de vie. Dans l’étude, les joueurs de tennis vivaient en moyenne 10 ans de plus que les personnes sédentaires. Juste derrière, on retrouve les adeptes de badminton qui vivaient, eux, 6 ans de plus. Des performances qui dépassent celles des férus de football, de natation ou encore de jogging, comme le souligne l’expert en longévité Dan Buettner dans une vidéo postée sur Instagram. « Le fait de marcher, nager ou courir tous les jours augmente votre espérance de vie de 3 ans, mais l’activité qui vous fera gagner le plus d’années est celle qui implique l’utilisation d’une raquette. » 

Pourquoi un tel impact ? En plus de favoriser les interactions sociales, les sports de raquette sollicitent tout le corps, améliorent la coordination et renforcent le système cardiovasculaire. À cela s’ajoute souvent une pratique en plein air, renforçant l’exposition à la lumière naturelle et stimulant la production de vitamine D. Pour ceux qui n’auraient pas forcément la condition physique suffisante pour le tennis (même si c’est un sport souvent pratiqué au-delà de 60 ans), sachez qu’il existe une alternative légère tout aussi efficace : le pickleball. Ce sport de raquette proche du tennis léger est adapté à tous les âges et recommandé par Dan Buettner. Le pickleball augmente l’agilité, la coordination et l’endurance musculaire. Pourquoi ne pas essayer ? 


Source : JDF Santé