Le médecin le plus célèbre du PAF revient à la télévision cet été, aux côtés d’Adriana Karembeu, pour présenter « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain« . Une émission qui a eu un impact sur son alimentation, surtout l’épisode consacré au microbiote. Le microbiote ou « flore intestinale » est constituée d’un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes) présents dans les organes du tube digestif. Ceux-ci participent à la régulation de la santé intestinale, à l’immunité et à l’absorption de certains nutriments.
« Si je peux éviter de tomber malade, c’est bien »
Interrogé par nos confrères de Télé-Loisirs, Michel Cymes a indiqué avoir « arrêté de manger des saloperies » depuis. Précisément les aliments ultra-transformés dont on connait les nombreux méfaits santé. Parmi eux : « Les desserts lactés type Danette. » « J’ai compris que le gélifiant ce n’est pas bon pour la santé. Pareil pour les petits pains au lait… Tout ça, j’ai arrêté » a-t-il raconté. A la place, « beaucoup plus de légumes, de fruits ». « On est moins lourd, on se sent mieux. Et si je peux éviter de tomber malade, c’est bien. « Il ne cache pas en revanche devoir faire d’efforts sur la viande rouge qu’il « consomme encore trop ». « Je pourrais me faire une cote de bœuf par jour avec de la sauce béarnaise ! Mais je sais que c’est pas bon. »
En plus de faire attention à son assiette, le médecin âgé de 66 ans -désormais à la retraite- pratique régulièrement de l’activité physique. « Je fais tout ce qu’il faut pour bien vieillir. Quand vous êtes passé par ce que j’ai vécu, vous regardez la vie un peu autrement. Je ne dis pas que tout est du rab mais vous voyez la vie avec beaucoup plus d’optimisme. » En octobre 2022, Michel Cymes révélait dans son livre « Rien n’est impossible, mon histoire pourrait être la vôtre » avoir combattu un cancer du rein en 2008.
Source : JDF Santé