Ce comportement est typique d'une personne qui a peur d'être rejetée, il faut la rassurer

La peur du rejet naît le plus souvent durant l’enfance.


La peur du rejet est la crainte très forte d’être exclue par les autres. Cette peur peut se projeter sur tout l’entourage : proches, amis, collègues… Elle est bien souvent irrationnelle, car il n’y a pas de raison objective qui justifierait ce rejet. On en parle aussi aujourd’hui comme la « blessure de rejet » qui découle d’expériences passées. « Je dirai que la blessure du rejet et la peur du rejet sont deux synonymes, sauf que la première est devenue un peu plus marketing », nous explique Emma Pisarz, psychologue. Vivre avec la peur du rejet est un poids au quotidien.

La peur du rejet naît le plus souvent durant l’enfance. Elle peut survenir très tôt, si le lien avec les parents n’est pas bien établi. « Cela peut se produire aussi plus tard, si on est harcelé à l’école par exemple, ou plus tard au travail. Plus tôt on a été confronté à une exclusion sociale marquante, plus cette peur va se développer », poursuit la psychologue. Cette expérience va ensuite créer des mécanismes de défense ayant des conséquences sur la façon de se reconnaitre soi et sur le rapport que l’on entretient avec les autres. Autrement dit, le rejet va se réactiver tout au long de la vie. « Ce sont les personnes les moins entourées, ayant souvent une faible estime d’elles-mêmes et peu de confiance en elles qui vont être plus enclines à développer cette peur » observe Emma Pisarz. 

Selon elle, plusieurs comportements montrent une peur du rejet comme :

  1.  une difficulté à intégrer un cercle de personnes, à aller vers les autres
  2.  des comportements évitants (s’isoler pour éviter de s’exposer aux autres, refuser de s’attacher à quelqu’un en instaurant une distance), fuir.
  3.  une timidité
  4.  une faible estime de soi : cela implique un décalage entre ce que l’on pense de soi et la réalité et d’imaginer que les autres pensent la même chose à notre égard.
  5.  le fait de se sur-adapter et de ne pas exprimer ses besoins. On appelle ce phénomène le « masque social ».

« La peur du rejet peut empêcher de se lancer dans certains projets, empêcher d’aller vers les autres, d’approfondir des amitiés ou des relations amoureuses » déplore notre experte. Heureusement, il est possible de lutter contre cette peur pour retrouver un apaisement. Comme la peur du rejet fait écho à des traumatismes, « il s’agit de travailler sur ces derniers et de prendre conscience que cette peur du rejet ne nous définit pas. C’est une peur comme une autre », rassure Emma Pisarz. Si vous ne savez pas comment vous comporter face à une personne qui a peur du rejet, sachez qu’il faut énormément la rassurer et l’amener à prendre confiance dans la relation.


Source : JDF Santé