C’est LE bonbon qui divise et finit souvent dernier dans la boîte. Mais ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose selon les mises en garde publiées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les Centres antipoison, le 30 mars. La réglisse -puisque c’est d’elle dont on parle- consommée en excès et sur une longue période (au moins 3 mois) peut conduire à une intoxication grave, même si on est en bonne santé. « 64 personnes ont été intoxiquées suite à la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse » révèle une étude menée entre 2012 et 2021 par l’Anses. Plus de 40% des intoxications étaient « graves » avec des symptômes comme : hypertension artérielle, rétention d’eau et troubles cardiaques provoqués par un taux de potassium trop élevé dans le sang, allant parfois jusqu’à engager le pronostic vital. En cause, la glycyrrhizine, le composant le plus abondant de la racine de réglisse, utilisée comme édulcorant (pouvoir sucrant 50 à 100 fois plus important que celui du saccharose), adoucissant et exhausteur de goût dans divers produits tels que :
- les confiseries (bonbons, chewing-gum)
- le pastis (avec et sans alcool)
- la bière
- certains sirops et boissons gazeuses
- des produits de boulangeries
- des glaces et sorbets
- des tisanes
- des compléments alimentaires
- des produits à base de cacao
Deux intoxications chez des enfants et 1 décès chez l’adulte
Les participants de l’étude étaient âgés de 10 à 77 ans. Seules deux intoxications ont été rapportées chez des enfants. 1 décès a été rapporté chez un patient présentant une atteinte grave du foie et consommant du pastis avec alcool. L’évolution était presque toujours favorable (92 %) après une prise en charge hospitalière, voire en réanimation. Un seul patient présentait des séquelles des suites d’un accident vasculaire cérébral compliquant une crise hypertensive.
Après l’arrêt de la consommation de réglisse, l’effet persiste environ deux semaines et le retour à un état physiologique normal de l’organisme nécessite deux à six mois. A l’issue de l’étude, une dose quotidienne régulière de 100mg de glycyrrhizine par jour a été établie comme seuil à partir duquel les effets indésirables sont observés. L’ANSES recommande une consommation ne dépassant pas les 10 milligrammes par jour de glycyrrhizine. « Il est conseillé d’éviter de consommer de façon continue des produits contenant de la réglisse » prévient l’Agence. Par ailleurs, l’étiquetage des produits contenant de la réglisse pourrait être modifié en ajoutant la mention « contient de la réglisse » sur les produits concernés et en remplaçant la mention « les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter toute consommation excessive » par « une consommation excessive et/ou régulière expose à un risque d’hypertension artérielle et d’autres effets indésirables pouvant être graves, à consommer avec modération » puisque le risque concerne aussi les personnes en bonne santé.
Sources :
– Réglisse : à consommer occasionnellement et avec modération, 30 mars 2023, Anses
– « Boissons, bonbons et autres aliments à base de réglisse : à consommer avec modération », article, novembre 2022, Vigil’Anses
– Effets indésirables induits par la réglisse consommée dans le cadre alimentaire, Rapport d’étude de toxicovigilance, octobre 2022, Anses
Source : JDF Santé