Carte Covid : septembre, France, incidence, monde

[Mis à jour le 9 septembre 2022 à 11h02] Les cas de contamination au Covid-19 repartent légèrement en hausse en septembre (+6%). « En France métropolitaine, si le taux d’incidence était toujours en baisse dans la majorité du territoire, une
stabilisation de celui-ci était constatée dans 5 régions
 » indique Santé Publique France dans son dernier point épidémiologique du 8 septembre. Il restait le plus élevé en Provence-Alpes-Côte d’Azur (-10%) suivie de la Corse (-31%), territoire où la diminution a été particulièrement forte. Les taux de nouvelles hospitalisations ont diminué dans la plupart des régions. Une augmentation était observée en Pays de la Loire et une stabilisation en Bourgogne-Franche-Comté. En Outre-mer, le taux d’incidence était en diminution sur l’ensemble des territoires à l’exception de La Martinique où il s’est stabilisé (214, +2%). Bien qu’en baisse, il demeurait élevé à La Réunion (536, -34%). Quelle est la situation du Covid dans chaque département ou région de France ? Quel est le taux d’incidence ? Pour les voyages ? En Europe ? Dans le monde ? Quelles sont les zones rouges ? Voici les images publiées par Santé Publique France (et son site Geodes), le ministère de la Santé et la Direction générale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour l’épidémie en Europe. 

Carte des pays pour voyager

Le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé depuis le 1er août 2022, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée au Covid-19. Il n’y a plus de classement des pays par couleur et de consignes propres à chaque territoire. Les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du  » pass sanitaire  » ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux « ) ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
  • plus aucune justification d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

Carte du Covid en France par département

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours (taux d’incidence), est un bon indicateur afin de comprendre la progression de l’épidémie. Il est suivi de près par le gouvernement.

Carte du taux d’incidence en France

Carte des hospitalisations Covid en France

Carte du Covid en Europe

carte europe covid 2022
Carte de l’épidémie de Covid en Europe actualisée le 8 septembre 2022 © ECDC

Carte du Covid dans le monde

Les cartes des cas de Covid et de décès liés au Covid dans le monde sont actualisées par l’OMS.

Carte des cas de Covid dans le monde
Carte des cas de Covid-19/100 000 habitants par pays, 29 août-4 septembre 2022 © OMS

Carte des décès covid dans le monde
Carte des décès liés au Covid-19/100 000 habitants par pays, 29 août-4 septembre 2022 © OMS

► Voir la propagation animée du coronavirus dans le monde

Sources

– Pour les données françaises : tableau de bord disponible sur gouvernement.fr et observatoire cartographique GEODES de Santé Publique France.

– Pour les données internationales : cartes du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et OMS.


Source : JDF Santé