Carte Covid : France, monde, voyage, quelles zones oranges ?

[Mise à jour le 5 avril 2022 à 16h48] L’épidémie de Covid en France et dans le monde est repartie à la hausse, les cartes de suivi l’illustrent bien. Quelle situation en France ? Par départements ? En Europe ? Dans le monde ? Voici les images publiées par Santé Publique France, le ministère de la Santé et la Direction générale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour l’épidémie en Europe. 

Carte du Covid en Europe

carte europe covid 31 mars 2022
Carte de l’épidémie de Covid en Europe actualisée le 31 mars 2022 © ECDC
 

Quelles sont les zones rouges en France ?

Le tableau de bord de l’épidémie de covid publié par le gouvernement montre que la circulation du virus du Covid reste élevée en France au mois d’avril, même si elle a fortement baissé.

taux incidence covid couleur au 1er avril 2022
Carte du taux d’incidence du Covid en France au 1er avril 2022 © Data-gouv-fr

Carte des pays pour voyager

Pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays en vert, orange et rouge a évolué avec l’ajout d’une classification « rouge écarlate ». A la fin du mois de mars, il n’y a plus que des pays en vert et orange, signe que la 5e vague covid recule. La carte a été actualisée le 31 mars 2022 par le gouvernement selon la situation sanitaire.

carte-covid-voyage-monde au 31 mars 2022
Carte des pays par couleur pour voyager au 31 mars 2022 © gouv.fr

Carte du Covid par département

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours (taux d’incidence), est un bon indicateur afin de comprendre la progression de l’épidémie. Il est suivi de près par le gouvernement.

Carte du Covid dans le monde

carte-covid-monde
Carte de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, mars 2022 © Ecdc.europa.eu

► Voir la propagation animée du coronavirus dans le monde

Sources

– Pour les données françaises : tableau de bord disponible sur gouvernement.fr et observatoire cartographique GEODES de Santé Publique France.

– Pour les données internationales : cartes du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).


Source : JDF Santé