[Mis à jour le 9 décembre 2022 à 17h09] Les taux d’incidence du Covid issus de l’ensemble des tests et des tests antigéniques augmentent dans la totalité des régions. Les hausses les plus fortes sont constatées en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la semaine 48 (28 novembre-4 décembre) rapporte Santé Publique France le 8 décembre. « Ces territoires montraient également les taux d’incidence les plus élevés. Les taux de nouvelles hospitalisations ont augmenté dans la quasi-totalité des régions, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Les taux les plus élevés étaient observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Bourgogne-Franche-Comté » ajoute l’organisme de santé. Quelles sont les régions et départements en alerte ? Voici les images des cartes publiées par Santé Publique France (et son site Geodes) et le ministère de la Santé et la Direction générale de la Santé.
Carte du Covid en France par département
Le taux de positivité reflète le pourcentage de personnes qui présentent un test positif au Covid soit pour la première fois, soit plus de 60 jours après un précédent test positif sur l’ensemble des personnes testées.
Carte du taux d’incidence en France
Le taux d’incidence du Covid = le taux de positivité multiplié par le taux de dépistage.
Carte des hospitalisations Covid en France
Carte du Covid dans le monde
Au 6 novembre 2022, 629 millions de cas confirmés et 6,5 millions de décès ont été signalés dans le monde. Les cas diminuent en novembre de même que les décès liés au Covid. Les cartes des cas de Covid et de décès liés au Covid dans le monde sont actualisées par l’OMS.
► Voir la propagation animée du coronavirus dans le monde
Sources
– Pour les données françaises : tableau de bord disponible sur gouvernement.fr et observatoire cartographique GEODES de Santé Publique France.
– Pour les données internationales : cartes du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et OMS.
Source : JDF Santé