Cancer du poumon chez le fumeur : symptômes, âge, pronostic

Tous les fumeurs auront-ils un cancer du poumon ?

Non, ce n’est pas aussi systématique. « Toutefois, le tabac est responsable de la majorité des cancers du poumon (plus de 46 000 nouveaux cas par an) et la première cause de décès par cancer en France (plus de 33 000 décès par an)  selon l’Institut National du Cancer, remarque le Pr. Norbert Ifrah. Par ailleurs, tous les fumeurs ne développent pas cette maladie mais ils peuvent développer d’autres cancers : le tabac est responsable de 17 cancers différents« .

Quel est le pourcentage de cancer du poumon chez le fumeur ?

Le tabac est le premier facteur de risque évitable, responsable de 20 % des nouveaux cas de cancers annuels. La part des cancers du poumon attribuable au tabac est de 8 cancers du poumon sur 10, et ce quelle que soit la forme du tabac (cigarette, narguilé, cigare, cannabis, cigarillos…) selon la Ligue contre le cancer. « Contrairement aux idées reçues, la durée de tabagisme est plus dangereuse que la quantité de tabac fumé, ajoute le Pr. Ifrah. Ainsi, larrêt du tabac sera toujours bénéfique pour la santé, quel que soit l’âge du sevrage« .

Pourquoi certains fumeurs ont-ils des poumons sains ?

C’est une chose rare, mais certains fumeurs conservent des poumons sains, ne souffrant ni de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ni de cancer du poumon. Selon une étude menée par des chercheurs britanniques en 2015 sur 50 000 personnes et publiée dans The Lancet Journal, la réponse serait dans leur ADN : une mutation de certains gènes permettrait de faire barrage aux effets délétères du tabac sur les poumons et les préserverait ainsi de voir se développer des maladies graves, comme le cancer bronchique.

8 cancers du poumon sur 10 sont attribués au tabac

Un cancer du poumon peut-il apparaître chez un fumeur passif ?

« Oui. Chaque année, en France près de 1 100 décès seraient liés au tabagisme passif, dont 150 par cancer du poumon« , indique le Pr. Ifrah. Un fumeur passif est quelqu’un qui respire involontairement la fumée issue de la cigarette d’une autre personne, dans laquelle se trouve des produits chimiques cancérigènes (la fumée contient plus de 7 000 substances chimiques, dont 70 sont des cancérigènes connus). Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC), les inhaler multiplie par 1,2 le risque de développer un cancer du poumon.

Quels sont les symptômes du cancer du poumon chez le fumeur ?

« Les symptômes d’un cancer du poumon ne sont pas spécifiques à cette maladie, c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir d’autres causes, indique notre expert. Les symptômes fréquents combinent des problèmes respiratoires et une altération inexpliquée de votre état général« . Il s’agit de :

  • De la fatigue
  • L’apparition d’une toux
  • Des expectorations sanguinolentes
  • Des difficultés respiratoires
  • Des infections pulmonaires à répétition
  • Un amaigrissement
  • Une perte d’appétit
  • Des maux de tête

Les symptômes moins fréquents sont :

Le pronostic de survie à 5 ans reste faible

  • Une modification de la voix ou son extinction persistante
  • Une respiration sifflante
  • Des difficultés à avaler
  • Des douleurs thoraciques importantes
  • Un œdème de la face et du cou
  • Des douleurs du cou jusqu’au bras

Si ces symptômes persistent, en particulier lorsque l’on est fumeur, une consultation médicale est nécessaire.

Quel est l’âge moyen d’apparition du cancer du poumon chez le fumeur ?

Selon les dernières statistiques de l’Institut national du cancer, l’âge médian au diagnostic d’un cancer du poumon en France est de 67 ans chez l’homme et 65 ans chez la femme. Mais les jeunes fumant de plus en plus tôt, la maladie peut apparaître dès 40 ans.

Quel traitement pour soigner un cancer du poumon ?

Trois types de traitements sont utilisés en première intention pour traiter les cancers du poumon : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux (chimiothérapie conventionnelle, thérapies ciblées, immunothérapies spécifiques). Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres. Le choix des traitements dépend de votre cas personnel, c’est-à-dire du stade de votre maladie, de votre état de santé général, de la localisation de la tumeur et de son type histologique, autrement dit la nature des tissus.

Quelle espérance de vie avec un cancer du poumon chez un fumeur ?

« Des progrès considérables ont été réalisés dans les traitements des cancers du poumon, indique le Pr. Ifrah. Toutefois, le pronostic de survie à 5 ans reste faible. Selon nos chiffres publiés en 2020, il est estimé à 20 % tous sexes confondus (respectivement 24 % pour les femmes et 18 % pour les hommes)« . L’espérance de vie dépend énormément du type de cancer et du stade au diagnostic (étendue de la maladie au moment du diagnostic). Si le cancer du poumon reste le plus mortel en France, son taux de mortalité entre 1990 et 2018 a diminué d’1,6% chez l’homme en moyenne. Il a en revanche augmenté de 3% chez la femme. 

Merci au Pr. Norbert Ifrah, Président de l’Institut national du cancer.

Sources.
– Le Cancer du poumon, Institut national du Cancer (InCa) 
– Le tabac reste toujours le premier risque de cancer, La Ligue contre le Cancer, 2020
– Nouvelles informations sur la génétique du comportement tabagique, de la fonction pulmonaire et de la bronchopneumopathie chronique obstructive, The Lancet Respiratory Medicine, 27 septembre 2015


Source : JDF Santé