Cancer de l'anus : symptôme, cause, photo, âge, douloureux ?

Le cancer de l’anus concerne environ 1 000 patients par an, selon les chiffres du Centre Lyonnais de Chirurgie digestive. C’est un cancer rare qui concerne plutôt la femme de plus de 60 ans et les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et qui sont infectés par le VIH (virus du Sida). Quels sont les signes d’un cancer de l’anus ? Est-ce un cancer qui fait mal ? Est-ce un cancer mortel ? Comment faire la différence entre des hémorroïdes et un cancer de l’anus ? 

Qu’appelle-t-on un cancer de l’anus ?

Le cancer de l’anus est rare car il représente environ 2% des tumeurs digestives. « Il s’agit de tumeurs malignes, dans la majorité des cas des carcinomes épidermoïdes, qui se situent au niveau de la marge anale ou du canal anal, définit le Dr Vincent de Parades, gastro-entérologue, chef de service du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Photo d’une coloscopie à la recherche d’un cancer de l’anus

photo-cancer-anus-coloscopie
Image de coloscopie. organes internes canal anal, sigmoïde, côlon descendant, rectum, côlon transverse, côlon assendant © tonporkasa – 123RF

C’est quoi un cancer de l’anus de stade 1 ?

Un cancer de l’anus est considéré comme étant de stade 1 lorsque la tumeur mesure moins de 2 cm. 

C’est quoi un cancer de l’anus de stade 2 ?

Un cancer de l’anus est dit de stade 2A quand la tumeur mesure plus de 2 cm mais pas plus de 5 cm et de stade 2B quand la tumeur mesure plus de 5 cm. 

C’est quoi un cancer de l’anus de stade 3 ?

Un cancer de l’anus est dit de stade 3A quand la tumeur mesure 5 cm ou moins et que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins, dont les ganglions de l’aine, les ganglions entourant le rectum ou les ganglions à l’intérieur du bassin. Le cancer de l’anus est dit de stade 3B quand la tumeur a atteint les organes suivants : la vessie, l’urètre ou le vagin. Le cancer est dit de stade 3C quand la tumeur mesure plus de 5 cm ou si elle a envahi des organes voisins comme la vessie, l’urètre ou le vagin. Dans un cancer de stade 3C, le cancer s’est aussi propagé aux ganglions lymphatiques voisins, dont les ganglions de l’aine, les ganglions entourant le rectum ou les ganglions à l’intérieur du bassin.

C’est quoi un cancer de l’anus de stade 4 ?

Le stade 4 est le stade le plus « grave » d’un cancer. On parle aussi de cancer de l’anus métastatique ou de métastases à distance. Cela signifie que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps comme au foie, aux poumons, aux os…

A quel âge a-t-on un risque d’avoir un cancer de l’anus ?

« Le cancer de l’anus touche deux profils de patients : des femmes qui ont la soixantaine et des patients jeunes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et qui sont infectés par le VIH« , indique notre interlocuteur. Les personnes à risque devraient consulter un proctologue une fois par an pour réaliser un examen clinique.

Quelles sont les causes d’un cancer de l’anus ?

Dans la majorité des cas, le cancer de l’anus se développe suite à une infection due au virus « papillomavirus » (HPV) transmis par contact direct lors d’une relation sexuelle. « Avant, cela concernait surtout des femmes contaminées par le HPV qui présentaient un cancer de l’anus. Aujourd’hui, la fréquence du cancer de l’anus est en hausse depuis deux décennies chez une population de jeunes patients homosexuels et infectés par le VIH. Ils ont 50 à 100 fois plus de risque que la population générale de développer un cancer de l’anus« , informe le Dr de Parades.

Citons comme autres facteurs de risque du carcinome anal :

  • la prise d’immunosuppresseurs au long cours,
  • des antécédents de lésions précancéreuses ou de carcinome invasif du col utérin, de la vulve ou de la verge,
  • le tabagisme

Quels sont les symptômes du cancer de l’anus ?

Au début de la maladie, le cancer de l’anus est quasiment asymptomatique. Les symptômes n’apparaissent que quand la tumeur grossit et qu’elle atteint les tissus voisins. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Des saignements de l’anus peu important (on remarque du sang dans les selles)
  • Une douleur ou une sensation de pression dans la région anale
  • Des démangeaisons dans la région anale
  • Une masse ou une enflure au niveau de l’aine ou près de l’anus
  • Un transit modifié sans raison (moins de selles par exemple)

Le cancer de l’anus est-il douloureux ?

Le cancer de l’anus peut provoquer des douleurs quand la tumeur grossit, mais ce ne sont pas des douleurs intenses. C’est plutôt un inconfort, une pression ou une sensation de pesanteur dans la région anale, qui n’est pas soulagée lors de la défécation. 

Quelles sont les chances de survie du cancer de l’anus ? Est-il mortel ?

Comme tous les cancers, le cancer de l’anus est mortel. On peut en mourir donc. Mais « c’est un cancer de bon pronostic car on le diagnostique tôt » généralement, souligne notre expert. Les chances de survie dépendent du stade du cancer :

La survie à 5 ans tous stades confondus d’un cancer de l’anus est de 70 à 80%.

► La survie à 5 ans d’un cancer de l’anus de stade 1 ou 2 est de 80%

La survie à 5 ans d’un cancer de l’anus de stade 3 de 59 à 80%.

La survie à 5 ans d’un cancer de l’anus de stade 4 (propagé à d’autres parties du corps éloignées de l’anus) est de 10 à 31%

Comment pose-t-on le diagnostic d’un cancer de l’anus ? Un toucher rectal ?

Le cancer de l’anus peut être décelé par un toucher rectal ou une anuscopie, examen de l’anus à l’aide d’un endoscope, afin de vérifier l’ampleur de la lésion. « Comme pour tout cancer, le diagnostic est confirmé avec un prélèvement à visée histologique. C’est une biopsie qui est effectuée sous anesthésie locale ou par voie endoscopique pour rechercher des lésions sur le canal anal et sur le colon et le rectum » informe le Dr de Parades. Ainsi, une biopsie à partir des échantillons de la lésion tumorale sera effectuée et permettra la confirmation du diagnostic de cancer. En cas de diagnostic avéré, d’autres examens tels qu’un scanner ou une IRM peuvent être nécessaires pour la recherche d’une extension de ce processus tumoral vers des ganglions ou d’autres organes.

Quel est le traitement du cancer de l’anus ?

« Le traitement est codifié aujourd’hui. Il consiste en une radiothérapie de base souvent associée à une chimiothérapie, informe le Dr Vincent de Parades. Ce traitement est très efficace »

Prévention : y a-t-il un vaccin contre le cancer de l’anus ?

Il n’y a pas de vaccin à proprement parler pour prévenir un cancer de l’anus. Mais la prévention primaire des tumeurs anales passe par une vaccination anti-HPV chez les filles et les garçons. 

Merci au Dr Vincent de Parades, gastro-entérologue, chef de service du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Sources : 

– Centre Lyonnais de Chirurgie digestive

– Institut national du Cancer


Source : JDF Santé