Cancer de la bouche : âge, cause, espérance de vie

Langue, gencive, amygdales, palais, intérieur des lèvres… Le cancer de la bouche ou de la cavité buccale est une tumeur qui se développe à partir des cellules de la bouche. Quels sont les causes et facteurs de risque d’un cancer de la bouche ? Quels sont les premiers signesA quel âge ? Est-ce que ça se soigne ? Est-il mortel ? Si oui, quelle espérance de vie ?

Qu’est-ce qu’un cancer de la bouche ?

Un cancer est une maladie qui entraîne une prolifération anarchique des cellules et des tissus, qui entraîne l’apparition de tumeurs. Un cancer de la bouche est une affection qui touche les muqueuses buccales. « Ce sont tous les cancers de la cavité buccale : langue, gencive, palais dur, plancher de la bouche, amygdales, faces intérieures des jours et des lèvres » informe le Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL à l’Institut Gustave Roussy. « 90 à 95% des cancers de la bouche sont des carcinomes épidermoïdes qui se développent dans l’épithélium ou tissus de revêtement des muqueuses. La tumeur se développe sur place et en profondeur » précise-t-il. Le premier envahissement à distance de ce type de cancer est le cou avec une atteinte ganglionnaire.

schema-symptomes-cancer-bouche
Schéma des symptômes d’un cancer de la bouche © estherqueen999 – 123RF / Journal des Femmes Santé

Quelle espérance de vie avec un cancer de la bouche ?

« Le taux de survie à 5 ans des cancers de la cavité buccale tous stades confondus est de 50%. Mais le taux dépend du stade de la maladie et il ne faut pas oublier que l’on parle majoritairement de patients tabagiques, qui peuvent avoir d’autres maladies liées au tabac et ont un certain âge, informe le Dr Philippe Gorphe. La survie à 5 ans d’un cancer de la cavité buccale de stade 1 est de 70%, la survie à 5 ans d’un cancer de stade 4 de 25%« .

A quel âge survient un cancer de la bouche ?

L’âge moyen des cancers de la cavité buccale est 62 ans.

Quelles causes ? Quels facteurs de risque ?

La principale cause des facteurs de la cavité buccale est une exposition au tabac et à l’alcool. « Un tiers des cas sont liés au tabagisme, un tiers des cas à la consommation d’alcool et le dernier tiers des cas n’est pas lié à des facteurs de risque« , développe le chirurgien ORL.

Qui sont les personnes à risque d’avoir un cancer de la bouche ?

Les personnes à risque de cancer de la cavité buccale sont des personnes fumeuses et/ou qui ont une consommation excessive d’alcool. L’association tabac et alcool potentialité les risques de cancer de la bouche. Les hommes sont les plus touchés par ces cancers mais l’incidence augmente chez les femmes en raison de la consommation de tabac et d’alcool par les femmes.

Premiers signes : comment commence un cancer de la bouche ?

« Les symptômes des cancers de la cavité buccale peuvent varier selon les localisations », répond le Dr Philippe Gorphe.

  • La perte de poids (symptôme le plus fréquent)
  • La présence de ganglions dans le cou
  • Une douleur permanente et une douleur à la déglutition
  • Des difficultés alimentaires
  • Des saignements
  • Des douleurs à l’oreille
  • Une mobilité dentaire

Quels sont les différents stades d’un cancer de la bouche ?

Quatre stades sont définis pour les cancers de la cavité buccale :

  • le stade 1 désigne une tumeur inférieure ou égale à 2 cm de grand diamètre,
  • le stade 2 une tumeur supérieure à 2 cm et inférieure ou égale à 4 cm,
  • le stade 3 une tumeur supérieure à 4 cm,
  • le stade 4 (T4) une tumeur envahissant les structures adjacentes.

Où peut-être localisé un cancer de la bouche ?

Le cancer de la cavité buccale (bouche) peut se former dans les lèvres, la langue, l’intérieur des lèvres et des joues, le palais dur (voûte palatine), le plancher de la bouche (sous la langue), les gencives. Les cancers des amygdales du plancher buccal et de la langue sont les plus fréquents.

Cancer des gencives

► Cancer de la mâchoire

► Cancer des amygdales

► Cancer du palais

► Cancer de la langue

Comment pose-t-on le diagnostic d’un cancer de la bouche ?

Le diagnostic des cancers de la bouche est fait avec un examen clinique et une biopsie, réalisée le plus souvent sous endoscopie pour chercher d’autres tumeurs éventuelles des voies aéro-digestives supérieures (VADS). Lorsque la biopsie confirme un cancer, un bilan d’imagerie (scanner et IRM) est effectué pour faire le bilan de l’extension de la maladie. Une détection rapide et une prise en charge thérapeutique précoce permettent d’améliorer le pronostic.

Comment soigner un cancer de la bouche ?

Le traitement des cancers de la cavité buccale repose très souvent sur une chirurgie suivie d’une radiothérapie. Lorsque la chirurgie est importante, une chirurgie reconstructive peut être réalisée après. Une chimiothérapie peut être associée à la radiothérapie lorsque l’analyse de la tumeur (biopsie) a montré des facteurs de gravité.

Quelles sont les chances de guérison ?

« Dans 90 à 95% des cas de cancers de la bouche, la maladie reste localisée et accessible à un traitement curatif » informe le Dr Philippe Gorphe.

Merci au Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL à l’Institut Gustave Roussy.


Source : JDF Santé