La dernière version du calendrier vaccinal date de juin 2022, il est toujours en vigueur en 2023. Mais ce calendrier des vaccinations est susceptible d’être mis à jour en fonction des actualités liées à la vaccination. En France, le calendrier vaccinal en vigueur est mis au point par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS). Il rassemble l’ensemble des recommandations à destination des personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
Quelles sont les recommandations 2023 pour le vaccin Bexsero ?
Toujours en 2023, la vaccination contre les infections invasives à méningocoques (méningite) de sérogroupe B par Bexsero® est recommandée chez l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans avec le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’infections invasives à méningocoques. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d’exposition aux infections invasives à méningocoque.
Quel est le calendrier vaccinal 2023 pour les bébés et enfants ?
Termes utilisés : Nouveau-né : Période de la vie de de 0 à 28 jours • Nourrisson : Période de 29 jours à 23 mois • Enfant : Période de 2 ans à 18 ans • DTCaP : vaccin combiné diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche contenant des doses complètes d’anatoxine diphtérique (D) et d’antigènes coquelucheux (Ca). • dTcaP : vaccin combiné diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche contenant des doses réduites d’anatoxine diphtérique (d) et d’antigènes coquelucheux (ca).
En février 2023 : la HAS recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière, préférentiellement avec le vaccin administré par voie intranasale (Fluenz Tetra), puisse être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans qu’elle soit rendue obligatoire.
Quel est le calendrier vaccinal 2023 pour les adultes ?
La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (absence de règles), afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.
Quel calendrier vaccinal 2023 pour les plus de 65 ans ?
Quel est le calendrier des rattrapages en 2023?
Source : Le calendrier des vaccinations. 25 avril 2022, ministère de la Santé.
Source : JDF Santé