Bursite (hygroma) : comment la faire disparaître ?

La bursite ou hygroma désigne une inflammation des bourses sérieuses situées entre la peau et un tendon ou entre un os et un tissu. Elle peut être localisée au niveau du genou, du coude, du tendon d’Achille ou encore de la hanche. Les symptômes de la bursite  ne sont pas spécifiques et dépendent de la cause et de la localisation de l’inflammation. C’est quoi une bursite ? Quand consulter pour une bursite ? Comment en guérir ?

Définition : qu’est-ce qu’une bursite ?

La bursite (aussi appelée hygroma) se manifeste par une inflammation des bourses séreuses, servant de coussins entre deux tendons, entre la peau et un tendon, ou entre un os et un tissu. Ainsi, elles peuvent apparaître un peu partout dans le corps. Ces bourses sont situées au niveau des épaules, des coudes, des mains, des hanches, des genoux, des chevilles, et des pieds. Elles contiennent le liquide synovial et protègent les articulations des pressions. 

Schéma des types de bursite
Schéma des types de bursite © designua-Adobestock

Quels sont les différents types de bursite ?

Il existe plusieurs types de bursite. Les plus communes sont la bursite olécrânienne, correspondant à une bursite du coude, la bursite subracromiale ou subdeltoïdienne (bursite de l’épaule) et la bursite pré-patellaire (bursite de la rotule).  Elle peut également être située sous le tendon d’Achille.

Quels sont les symptômes d’une bursite ?

Les signes caractéristiques d’une bursite sont une douleur localisée, une inflammation et des rougeurs ainsi que des difficultés à bouger le membre atteint. « Il n’existe aucun signe clinique spécifique de la bursite. La douleur n’est pas spécifique », décrit le Dr Douglas Levy Biau, médecin du sport.

Quelles sont les causes d’une bursite ?

Une bursite peut être causée par plusieurs facteurs comme :

Il est recommandé de consulter un médecin dans tous les cas

  • la répétition d’un effort,
  • un micro-traumatisme,
  • un exercice inhabituel de l’articulation,
  • l’utilisation et une pression prolongées du membre atteint,
  • une infection d’une plaie, parfois due à un staphylocoque doré,
  • une arthrite ou une mauvaise préparation au sport. 

« Dans la majorité des cas, la bursite est causée par une sur-sollicitation ou un excès d’utilisation« , explique le Dr Douglas Levy Biau.

Quels sont les facteurs de risques d’une bursite ?

Les personnes ayant une activité professionnelle ou pratiquant une activité sportive nécessitant des mouvements répétitifs sont les plus exposées. Les défauts de geste ou de posture peuvent également causer une bursite. Certaines bursites sont d’origine héréditaire ou métabolique. Un excès d’entraînement et de mauvaises chaussures favorisent également l’apparition de la bursite. Certaines fois, quand une bursite apparaît sur l’épaule elle peut avoir une origine physiologique et être la conséquence du tendon qui frotte sur l’os.

Quand consulter pour une bursite ?

Il est recommandé de consulter un médecin dans tous les cas, surtout quand les douleurs et/ou l’inflammation durent depuis plus d’un mois, ou que celles ci récidivent a reviennent régulièrement et que les douleurs sont particulièrement violentes.

Comment guérir d’une bursite ?

Dans les cas les plus fréquents, sont prescrits des antalgiques pour soulager la douleur. De plus, une mise au repos de l’articulation sollicitée est recommandée. L’application de glace permet un soulagement des douleurs. Il est également recommandé d’adapter sa technique sportive et sa gestuelle. Dans les cas les plus sévères, une ponction ou une injection de corticoïdes peut être réalisée sous échographie.

Merci au Dr Douglas Levy Biau, médecin du sport.


Source : JDF Santé