Le bruxisme désigne le fait de grincer les dents principalement pendant la nuit et plus rarement pendant le jour. Les mâchoires sont crispées et serrées, ce qui peut altérer l’émail des dents et provoquer tout un tas de symptômes et de complications (douleurs aux vertèbres, blocage de la mâchoires, maux de tête, perte de dents…). Les personnes qui ont tendance à grincer des dents le font souvent pendant leur sommeil et peuvent, pendant longtemps, ne pas savoir qu’elles sont atteintes de bruxisme. Quels sont les symptômes typiques d’un bruxisme ? Les causes ? Quelle est la solution miracle ? Des gouttières anti bruxisme ? Des solutions naturelles ?
Quelle est la définition d’un bruxisme dentaire ?
Le bruxisme est un trouble qui se caractérise par la contraction musculaire involontaire des mâchoires, ce qui provoque un serrement, un grincement et un frottement des dents, en dehors d’une situation où elles sont normalement en contact comme la déglutition ou la mastication. Il est généralement temporaire, mais s’il se prolonge, il nécessite une prise en charge thérapeutique afin d’éviter certaines complications. Le bruxisme survient généralement la nuit (bruxisme du sommeil ou bruxisme nocturne), mais il peut aussi être observé pendant la journée (bruxisme éveillé ou bruxisme diurne). « Il existe plusieurs types de bruxisme et cela peut avoir des répercussions sur l’usure prématurée des dents et sur les articulations temporo-mandibulaires« , indique le Dr Gérard Motto, président du Syndicat Français des Spécialistes de l’Orthodontie (SFSO) et orthodontiste à Evreux.
► Le bruxisme dit « de serrage » : il s’agit d’une contraction anormale des mâchoires qui s’accentue généralement la nuit. La pression est « verticale ».
► Le bruxisme dit « d’affûtage » : les dents grincent de manière latérale
► Le bruxisme dit « de tapotement » : la personne « claque des dents »
Quels sont les symptômes d’un bruxisme ?
En cas de bruxisme, la personne serre ou grince ses dents, généralement pendant la nuit (on l’appelle le bruxisme nocturne). Une personne atteinte d’un bruxisme ressent généralement des symptômes au réveil :
- Des douleurs dans les dents ou la mâchoire
- Des douleurs qui irradient au niveau du visage ou des tempes
- Des maux de tête
- Une sensibilité au niveau des dents
- Une sensibilité quand on mange/boit chaud ou froid
La personne qui dort avec la personne atteinte de bruxisme (ou les parents d’un enfant) peut être alertée par le bruit que fait le serrage ou le tapotage des dents.
Quels sont les risques et conséquences d’un bruxisme ?
Si le bruxisme a pour fonction, durant l’enfance, de déloger les dents de lait, il est censé disparaître à l’âge adulte car il peut causer des complications :
- Une dégradation de l’émail des dents. « Les gens qui font du bruxisme usent leurs dents (les dents sont comme « limées ») et diminuent ce qu’on appelle la dimension verticale de la face », précise notre interlocuteur.
- Des douleurs vertébrales,
- Des blocages de la mâchoire
- Des douleurs et un craquement des mâchoires
- Une fatigue musculaire au niveau des joues
- Une perte de dent
Quelle est la cause d’un bruxisme ? Pourquoi grince-t-on des dents ?
Le bruxisme ou le fait de grincer des dents peut être causé par :
- Un stress psychologique ou une anxiété
- Un mauvais alignement des mâchoires (dents mal-alignées ou manquantes)
- Le fait de dormir sur le dos
- Les périodes d’éveil pendant la phase de sommeil léger (expression plus importante du trouble)
Qui consulter en cas de bruxisme ?
Le dentiste diagnostique en général le bruxisme d’après l’usure de l’email des dents ou suite à la plainte de la personne ou de son entourage. Ensuite, une prise en charge par un ORL, un stomatologue, un médecin du sommeil peut être proposée.
Quel est le traitement pour soigner un bruxisme ?
Le bruxisme nocturne n’est pas toujours identifié par le patient, ce qui peut retarder son diagnostic et sa prise en charge qui repose sur (solution à envisager au cas par cas) :
► La prescription de médicaments comme des myorelaxants et d’anxiolytiques
► La pose d’une gouttière de bruxisme dite « de désocclusion » pour protéger contre l’usure dentaire qui se porte généralement la nuit. « Il s’agit d’une gouttière en acrylique qui est faite sur les empreintes dentaires du patient et qui dispose d’un plan occlusal, autrement dit d’une petite réhausse sur toute la surface occlusale (face des dents qui viennent en contact avec les dents correspondantes de l’autre maxillaire), ce qui permet à la maxillaire inférieure d’être surélevée, libre et de ne pas être bloquée sur les dents du haut » explique notre interlocuteur.
► La pose d’une prothèse partielle en cas d’usure des dents avancée et invalidante
► La pose d’un vernis et d’un gel fluoré sur les dents pour atténuer la sensibilité dentaire au réveil occasionnée par l’usure de l’émail.
► L’injection de toxine botulique au niveau des mâchoires ou même l’opération chirurgicale en fonction des cas.
Quelles sont les solutions naturelles contre le bruxisme ?
► La pratique de techniques de relaxation comme l’hypnose ou la sophrologie sont proposées si le bruxisme est associé à un trouble anxieux.
► Certaines huiles essentielles comme la Gaulthérie couchée, le Romarin à camphre, le Basilic tropical, la Mandarine ou le petit grain bigaradier appliquées localement, sous forme d’un massage circulaire des deux côtés au niveau du muscle masséter permettent de détendre l’articulation des mâchoires.
► D’autres techniques comme l’ostéopathie ou la rééducation maxillo-faciale par un kinésithérapeute
Merci au Dr Gérard Motto, président du Syndicat Français des Spécialistes de l’Orthodontie (SFSO) et orthodontiste à Evreux.
Source : JDF Santé