Rhume, toux sèche puis grasse et productive, sécrétions épaisses… Autant de signes qui peuvent évoquer une bronchite. On en compte environ 10 millions chaque année en France. Quelles sont les causes ? Quels traitements quand les bronches sont encombrées ? Faut-il prendre des antibiotiques ? Combien de temps ça dure ? Est-contagieux ? Quels sont les autres symptômes d’une bronchite ? Aiguë ? Chronique ? Explication avec le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste en Seine-et-Marne.
Définition : c’est quoi une bronchite ?
La bronchite est une inflammation de la muqueuse bronchique, un tissu tapissant les bronches et bronchioles. La bronchite peut être aiguë c’est-à-dire ponctuelle. C’est la bronchite qui nous tombe dessus en automne-hiver et qui est généralement due à un virus. Elle peut aussi être chronique c’est-à-dire se répéter plusieurs fois par an et est alors souvent due au tabagisme. C’est la BPCO.
C’est quoi une bronchite aiguë ?
« La bronchite peut être un phénomène ponctuel, dû à un agent infectieux, viral ou bactérien« , détaille le Dr Amselem, médecin généraliste en Seine-et-Marne. Avant de préciser que l’on parle de bronchite aiguë qui se manifeste par une toux grasse avec des crachats, parfois une gêne respiratoire, une légère fatigue, et de la fièvre. Elle guérit généralement en une dizaine de jours.
C’est quoi une bronchite chronique ?
La bronchite peut également être chronique : c’est souvent le cas chez de gros fumeurs qui sont victimes de la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO. L’exposition professionnelle et prolongée à certains toxiques peut également entraîner une BPCO. La bronchite chronique, provoquée dans la grande majorité des cas par le tabagisme, touche environ 1 homme sur 5 de plus de 40 ans et évolue dans 10 à 20% des cas vers une BPCO.
Qu’appelle-t-on une bronchite à répétition ?
Lorsque les bronchites sont régulières au cours de l’hiver, ou depuis plusieurs années, la possibilité d’une allergie doit être envisagée. Un bilan allergologique peut permettre de déterminer l’allergène en cause. La BPCO se complique fréquemment de surinfections bronchiques.
Causes : comment attrape-t-on une bronchite ?
- 90% des bronchites sont virales. De très nombreux virus sont responsables : virus influenza et para-influenza, virus respiratoire syncytial (VRS), adénovirus, rhinovirus…
- 10% des bronchites sont bactériennes
La bronchite est due à une diminution du calibre des bronchioles permettant le passage de l’air ambiant vers les poumons. Les sécrétions nasales ou le mucus (en vert sur le schéma ci-dessous) s’écoulent ensuite par l’arrière-gorge et atteignent ensuite les bronches. Une rhinopharyngite (ou rhume) précède généralement une bronchite aiguë.
Quels sont les symptômes d’une bronchite ?
- Premier et principal symptôme : la toux. Celle-ci peut persister plusieurs jours, voire 4 semaines dans certaines situations. La toux sèche devient grasse au fil des jours (toux productive). La personne tousse gras et émet des crachats purulents d’aspect jaunâtres ou verdâtres. Ce n’est pas le signe que la maladie s’aggrave, au contraire, c’est normal ! La phase aiguë d’une bronchite, caractérisée par cette toux, évolue sur 2 à 3 jours environ.
- Une respiration rapide et difficile.
- Un nez encombré
- Des sécrétions épaisses du nez ou de la gorge
- Une fièvre (peu élevée qui ne dépasse pas 38-38.5°C)
- Des douleurs thoracique et une sensation de brûlure au niveau du sternum, surtout lors d’inspirations profondes
- Une fatigue et des courbatures.
Quelle est la durée d’une bronchite ?
Généralement, une bronchite guérit en une dizaine de jours.
La bronchite est-elle contagieuse ?
Le plus souvent d’origine virale, la bronchite aiguë est très contagieuse. Afin de limiter la transmission du virus, il est recommandé de :
- se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou l’on éternue,
- utiliser des mouchoirs à usage unique et jetez-le dans une poubelle avec un couvercle,
- se laver fréquemment les mains avec un savon liquide pendant 30 secondes afin de limiter la contamination,
- de limiter les contacts avec les personnes fragiles,
- éviter les lieux de rassemblement.
Quand faut-il consulter ?
« Il est nécessaire de consulter en urgence en cas d’épisodes de toux fréquents et violents, ou si la personne expectore des crachats purulents et/ou contenant des traces de sang, s’il siffle et qu’il a du mal à respirer, si ses lèvres sont bleutées, si la fièvre est supérieure à 39°C ou encore s’il est abattu« , recommande le Dr Amselem. Il est également préconisé de consulter au plus vite quand la toux concerne un bébé de moins de trois mois. De plus, un enfant souffrant d’une bronchite aiguë et qui tousse depuis plus de 8 jours doit consulter un médecin.
Comment pose-t-on le diagnostic d’une bronchite ?
Le diagnostic d’une bronchite se fait généralement grâce à l’examen clinique et l’interrogatoire du patient concernant ses symptômes. Pour établir le diagnostic, le médecin peut s’aider une radiographie des poumons, mais cet examen est non systématique.
Quel traitement pour soigner une bronchite ?
Chez l’adulte en bonne santé, aucun traitement n’est nécessaire pour la bronchite aiguë. La bronchite guérit généralement naturellement en 10 jours. Quand un traitement est nécessaire (défini par un médecin), il consiste en la prise d’antibiotiques, classiquement à base d’amoxicilline. Parfois il faudra ajouter des séances de kinésithérapie respiratoire. On peut également faire baisser la fièvre avec du paracétamol. La cortisone n’est pas particulièrement indiquée en cas de bronchite. Pour la bronchite chronique, on ne peut que diminuer les symptômes sans la supprimer définitivement.
Quelles sont les complications possibles de la bronchite ?
Généralement, la bronchite évolue favorablement en une dizaine de jours. Mais parfois, la toux peut persister. Elle peut évoluer en pneumonie, une infection du tissu pulmonaire, surtout chez les personnes fragiles (personnes âgées, personnes avec un système immunitaire affaibli). Une pneumonie est suspectée si la bronchite s’accompagne d’une forte fièvre qui persiste plus de 2 jours.
Prévention : comment éviter la bronchite ?
La bronchite aigüe peut s’éviter en respectant les gestes barrières. La prévention de la bronchite chronique repose sur le sevrage tabagique. En cas de BPCO, les vaccinations contre la grippe et le pneumocoque sont conseillées. Certains programmes de réhabilitation respiratoire réduisent le nombre d’épisodes de surinfection de la BPCO.
Merci au Dr Jacques Amselem, médecin généraliste en Seine-et-Marne.
Source : JDF Santé