Il existe différents types de boutons. Ce qu’on appelle « bouton » dans le langage courant est généralement une vésicule, qui se caractérise par une surélévation de la peau et un contenu liquidien qui peut être du pus ou un autre liquide. En fonction de son aspect et de sa localisation, le bouton de langue peut avoir différentes causes. Le stress ? Une maladie ? Une infection ? Est-ce grave ?
Quelle est la cause d’un bouton blanc sur la langue ?
La vésicule sur la langue a un très grand nombre de causes :
- La plus fréquente est liée aux infections virales, et en particulier les maladies hivernales. Il peut notamment s’agir du syndrome pied-main-bouche qui est une infection virale sans gravité, une rhinopharyngite (rhume) ou un Covid
- Une glossite qui correspond à une inflammation de la langue et qui peut être causée par des infections bactériennes ou fongiques, par une maladie auto-immune, par une allergie, une consommation de tabac, d’alcool, d’aliments gras ou épicés
- La varicelle et l’herpès, qui sont aussi provoquées par des virus, sont aussi des causes fréquentes de vésicules sur la langue.
- L’eczéma
- Les infections bactériennes (angine…). « La bouche abrite naturellement des bactéries. Il suffit qu’on se morde la langue, ou qu’on ait une petite plaie pour que des vésicules apparaissent« , indique le Dr Florent Sancini, médecin généraliste à Aix-en-Provence.
- Lorsque la vésicule est plus grande, on parle de « bulles ». Elles sont essentiellement retrouvées dans les pathologies auto-immunes.
- Les lésions buccales peuvent aussi être des aphtes. Plus gros que la vésicule, les aphtes sont, en fait, des petits ulcères de la bouche. Les aphtes sont la plupart du temps traumatiques (apparaissent après qu’on se soit mordus la langue). Mais ils peuvent aussi être induits par des infections (dont le VIH), des pathologies inflammatoires chroniques ou des maladies auto-immunes. Les aphtes peuvent aussi survenir sans cause pathologique connue, on parle d’aphtose idiopathique bénigne.
Photo de boutons sur la langue
Quelle est la cause d’un bouton blanc sur la langue ?
Quand il s’agit de « lésions blanches » qui se manifestent par des plaques blanchâtres sur la langue, la cause la plus fréquente est une infection par un champignon (mycose). Ces lésions peuvent aussi être associées à un épaississement de la surface de la langue, on parle alors de « lésions blanches kératosiques ». Celles-ci peuvent être liées à une infection, une tumeur cancéreuse, un trouble immunitaire… »Avant l’apparition de ces dépôts blanchâtres, la langue peut être rose vif, précise le Dr Florent Sancini. Elles peuvent évoluer et colorer la langue en noir.
Quelle est la cause d’un bouton au fond de la langue ?
Cela peut par exemple être dû à :
- Une consommation d’aliments très chauds ou acides, qui finissent par irriter les papilles (cause inflammatoire)
- Un bouton de fièvre (cause infectieuse)
Est-ce grave ? Quand s’inquiéter ?
En cas de doute, de gêne importante, ou si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Le diagnostic de ces différents boutons est essentiellement clinique. Les médecins réalisent peu de prélèvements locaux pour réaliser des analyses en laboratoire. Ils sont généralement effectués en cas d’infections par un champignon pour identifier l’espèce en cause, ou dans le cas d’une infection bactérienne afin de sélectionner le bon antibiotique.
Quel traitement pour soigner un bouton sur la langue ?
► En cas de cause bactérienne. Le médecin peut prescrire des antibiotiques (si les lésions bactériennes sont très étendues et importantes) ou des antifongiques (en cas d’infection par un champignon), associés à des bains de bouche antiseptiques. « Je prescris généralement des bains de bouche au bicarbonate de sodium. Cela permet de limiter la prolifération des germes« , indique le généraliste. La durée de traitement dépend de l’étendue des lésions.
► En cas de cause virale. « Pour les boutons liés à des viroses, il n’y a pas de traitement ». Par ailleurs, le recours à des traitements locaux est également envisageable pour soulager les douleurs et les boutons sur la langue : bains de bouche et/ou application d’un gel.
► Pour éliminer les champignons, le traitement doit durer entre 15 et 21 jours. C’est un traitement long car ces agents pathogènes prolifèrent très rapidement, et à partir de rien. Les risques de récidive sont donc importants si le patient prend mal son traitement ou insuffisamment longtemps.
Merci au Dr Florent Sancini médecin généraliste à Aix-en-Provence.
Source : JDF Santé