Botox pour maigrir : 67 cas de botulisme rapportés en Europe (chez des patients opérés en Turquie)

Particulièrement connu pour le traitement des rides, la toxine botulique ou Botox® est aussi être utilisée en injections dans l’estomac pour perdre du poids. Mais attention ! Dans un communiqué publié le 14 mars 2023, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) rapporte 67 cas de botulisme chez des patients ayant reçu ce type d’injections dans le but de maigrir, opérés entre fin février et début mars 2023. 12 cas ont été signalés en Allemagne, 1 cas en Autriche, 1 cas en Suisse et 53 en Turquie. « 60 cas sont liés à un hôpital privé à Istanbul tandis que trois cas sont liés à un hôpital privé à Izmir (en Turquie) » précise l’ECDC. Les symptômes « vont de légers à graves et plusieurs cas ont été hospitalisés« . Parmi les personnes hospitalisées, certaines ont dû être admises dans des unités de soins intensifs et ont reçu un traitement contre la toxine botulique

L’ECDC encourage « fortement » les citoyens européens à « éviter les traitements intragastriques avec toxine botulique pour l’obésité en Turquie, car cela est actuellement associé à un risque important de botulisme ». Selon les enquêtes menées, les produits administrés ne sont pas approuvés pour le traitement de l’obésité par injection intragastrique. Le botulisme est une maladie paralysante. Il en existe plusieurs types (botulisme alimentaire, botulisme infantile) dont le botulisme iatrogène qui peut survenir comme événement indésirable suite à l’administration de toxine botulique pour des raisons thérapeutiques (comme ici contre l’obésité) ou cosmétiques (rides). 

Des difficultés à respirer doivent alerter

Les symptômes du botulisme iatrogène comprennent un affaiblissement de l’état général et de la fatigue. « Les toxicités consécutives à des traitements thérapeutiques incluent une difficulté à respirer, indiquant un surdosage. Les toxicités consécutives à un traitement cosmétique peuvent inclure une vision floue, des paupières tombantes, une difficulté à avaler et une bouche sèche«  explique l’ECDC. « Même lorsque de tels traitements sont disponibles, le rétablissement complet prend généralement des semaines, voire des mois. »

Source : Botulism cases in Europe following medical interventions with botulinum neurotoxin, ECDC, 14 mars 2023


Source : JDF Santé