C’est une habitude pour beaucoup de personnes : boire un jus de citron tous les jours, par exemple le matin pour bien commencer la journée. Le citron a gagné en popularité depuis quelques années grâce à ses nombreuses vertus santé. Son jus est riche en vitamine C ce qui lui confère une action anti-infectieuse et antioxydante « mais il ne faut pas trop le faire chauffer car la vitamine C est volatile » nous prévient le Dr Karen Elbaz, docteure en pharmacie, nutrithérapeute et micronutritionniste.
« Il y a aussi d’autres composés dans le jus de citron auxquels on ne pense pas » ajoute-t-elle. Des citrates par exemple qui ré-alcalinisent l’organisme. « Quand on fait du sport de façon plus ou moins intense, on a tendance à acidifier l’organisme. Boire du jus de citron après une séance additionné par exemple à un peu de miel et de gingembre est alors très intéressant. » Grâce à sa richesse en citrates, le jus de citron est aussi recommandé en cas de calculs d’oxalate « avec surveillance médicale » rappelle notre interlocutrice. Le jus de citron contient aussi des probiotiques efficaces pour l’équilibre de la flore intestinale et l’état de santé du microbiote. « Et plus j’ai un microbiote en bonne santé, plus je vais avoir une immunité optimale. »
Tous ces bienfaits soutiennent la prise régulière de jus de citron mais c’est aussi un des fruits les plus acides alors peut-on le boire tous les jours sans danger ? D’après notre spécialiste, « oui » sauf si on souffre d’une gastrite « parce que le contact avec quelque chose d’acide peut être irritant ». Il vaut mieux dans ce cas attendre la guérison de la gastrite. Dans tous les autres cas, si le jus pur est un peu difficile à boire, notamment à jeun le matin, on peut le diluer dans de l’eau « sans altérer ses propriétés ». Et pour ne pas risquer d’abîmer l’émail des dents à cause de son acidité, il est conseillé de le boire avec une paille.
Enfin, comme toujours en nutrition « on recommande une alimentation variée, diversifiée, équilibrée. Buvez du jus de citron mais tournez-vous aussi vers d’autres fruits et légumes. Plus vous aurez des polyphénols différents dans votre alimentation, mieux ce sera pour votre santé » conclut Karen Elbaz.
Source : JDF Santé