Bilan biologique sanguin : quels examens ?

Qu’est-ce qu’un bilan biologique sanguin ?

Le bilan biologique désigne un ensemble d’analyses médicales pratiquées en vue d’explorer le fonctionnement d’un organe ou d’une partie du corps si le médecin suspecte une infection ou une maladie, et ce afin de la dépister. « Ce bilan comporte généralement plusieurs analyses, comme la numération formule sanguine (NFS), les paramètres de la fonction rénale (créatinine, urée, clairance), les paramètres de la fonction hépatique (enzymes hépatiques, bilirubine), les paramètres de la fonction thyroïdienne (hormones thyroïdiennes) et le dosage de la glycémie (taux de glucose dans le sang), du cholestérol et des triglycérides (graisses présentes dans le sang)« , détaille le Dr Anne-Sophie Ong, biologiste médicale. « Il peut être complété par des examens spécifiques ou approfondis ». Le bilan biologique sanguin est réalisé en prélevant une petite quantité de sang dans une veine du patient, le plus fréquemment au niveau du pli du coude. « Les résultats sont généralement disponibles dans la journée pour les analyses les plus courantes et sont interprétés par un médecin qui en fera une analyse complète pour déterminer si des anomalies sont présentes et si un traitement est nécessaire« . Il est important de préciser que toutes les maladies ne peuvent pas être dépistées sur une analyse de sang.

Quels sont les examens d’un bilan biologique ?

Les examens inclus dans un bilan biologique peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du patient et des recommandations du médecin. Cependant, certains des examens les plus couramment prescrits sont les suivants :

  • La NFS (numération formule sanguine) : « elle quantifie les différents types de cellules sanguines, notamment les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes« , poursuit la biologiste.
  • Le dosage de la CRP : « il s’agit de la mesure du taux de protéine C-réactive dans le sang pour évaluer l’état inflammatoire du patient« .
  • Les dosages de l’urée, de la créatinine et la clairance de la créatinine pour vérifier le fonctionnement des reins
  • Le dosage des enzymes hépatiques pour évaluer le fonctionnement du foie
  • Le dosage des hormones thyroïdiennes pour vérifier le fonctionnement de la thyroïde.
  • Le dosage de la glycémie : « il permet de mesurer le taux de glucose dans le sang pour évaluer le risque de diabète« .
  • L’exploration d’une anomalie lipidique : « il s’agit du dosage des graisses présentes dans le sang dont les triglycérides, le cholestérol total, le LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) et le HDL-cholestérol (le « bon » cholestérol) pour évaluer le risque de maladies cardiovasculaires« .
  • Les tests de la coagulation sanguine qui mesurent le temps de coagulation du sang pour évaluer le risque de saignement ou de thrombose.

Quand faire un bilan biologique ? Quel intérêt ?

Un bilan biologique peut être prescrit par un médecin pour différentes raisons. « Il permet tout d’abord d’évaluer l’état de santé général d’un patient, reprend notre interlocutrice. Un bilan biologique peut permettre de détecter des anomalies et des déséquilibres dans le corps qui pourraient indiquer une maladie ou un trouble de santé. Ça peut être le cas d’un bilan de routine, qui est un bilan de prévention« . Le bilan biologique a également vocation à diagnostiquer une maladie. « Les résultats du bilan biologique peuvent aider à confirmer ou à exclure un diagnostic, à identifier la cause d’une maladie ou à surveiller l’évolution de celle-ci« . Il présente aussi un intérêt dans l’efficacité d’un traitement : « un bilan biologique peut permettre de vérifier si un traitement médical fonctionne correctement, et si le corps le tolère bien, afin de déterminer si des ajustements sont nécessaires« . Par ailleurs, « certaines analyses du bilan biologique, comme les dosages du cholestérol et de la glycémie, permettent d’apprécier les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de diabète« . Enfin, « un bilan biologique est prescrit de manière régulière chez les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant une surveillance, comme le diabète ».

Merci au Dr Anne-Sophie Ong, biologiste médicale au laboratoire Unibio à Tournon-sur-Rhône (07) et membre du réseau Les Biologistes Indépendants.


Source : JDF Santé