Si la vitamine D est essentielle à la croissance des os de l’enfant, il faut faire très attention à la façon de la donner. Le 22 mars 2023, l’Anses alerte à nouveau sur des accidents liés au surdosage en vitamine D chez des bébés. « Trois nouveaux cas de surdosage à la vitamine D liés à la prise de compléments alimentaires ont récemment été rapportés chez des nourrissons » explique l’agence dans son communiqué. Il s’agissait précisément de compléments alimentaires à base de vitamine D commercialisés par la société Sunday natural. Ces produits sont vendus en flacons avec pipette compte-gouttes. Pour le premier cas de surdosage, les parents avaient acheté le produit sur Internet. Ils cherchaient un produit plus naturel qu’un médicament d’origine synthétique pour la supplémentation en vitamine D. Trois cas d’intoxication à la vitamine D avaient été notifiés en 2021 par l’Anses. Dans les six cas enregistrés par le dispositif de nutrivigilance de l’Anses, l’intoxication fait suite à la substitution de la vitamine D sous forme de médicament par un complément alimentaire.
Comment donner la vitamine D à son bébé ?
Pour la Société Française de Pédiatrie, « la vitamine D est un médicament, à manier comme tel, qui doit faire l’objet d’une prescription médicale (ordonnance, ndlr). Selon nous, la prescription de vitamine D sous forme de compléments alimentaires doit être proscrite. »
- Privilégier l’utilisation d’un médicament contenant de la vitamine D (Adrigyl, Deltius ou ZymaD) par rapport à celle d’un complément alimentaire enrichi en vitamine D, particulièrement chez le jeune enfant.
- Ne pas multiplier les produits contenant de la vitamine D.
- Contrôler les doses administrées (vérifier la quantité de vitamine D par goutte) ;
- Ne pas acheter les produits à base de vitamine D sur Internet.
- Toujours consulter un médecin pour avoir une ordonnance et une posologie précise de vitamine D à administrer à son enfant.
Pourquoi donner de la vitamine D au bébé ?
Chez l’enfant, la vitamine D est indispensable à la croissance des os. Pour assurer cette croissance, la vitamine D est prescrite en France dès les premiers jours de la vie en prévention du rachitisme, maladie de la croissance et de l’ossification.
Quelle est la dose limite de vitamine D chez l’enfant ?
L’Anses a retenu un apport de 400 UI/jour comme satisfaisant pour les nourrissons de moins de 6 mois (ne pas confondre UI et ML). La Société Française de Pédiatrie dans sa mise à jour de 2022 recommande pour les enfants de 0 à 2 ans (à risque ou non de carence) une complémentation journalière de 400 à 800 UI de vitamine D2 ou D3.
Quels sont les risques du surdosage de vitamine D chez l’enfant ?
« Un excès en vitamine D peut avoir de graves conséquences sur leur santé et menacer le pronostic vital des tout-petits« explique l’Anses. Une intoxication à la vitamine D peut entraîner :
- hypercalcémie (excès de calcim dans le sang dommageable pour les reins)
- déshydratation,
- anorexie,
- troubles du transit,
- troubles cardiaques,
- hypokaliémie,
- néphrocalcinose (atteinte rénale caractérisée par des dépôts de calcium dans les reins)
Quels sont les médicaments disponibles en France ?
Dans la prévention de la carence en vitamine D, les médicaments administrés sous forme de gouttes sont les suivants :
Sources :
Vitamine D : privilégier les médicaments pour éviter le surdosage chez les nourrissons, Anses, 22 mars 2023
Vitamine D : privilégier les médicaments pour éviter le surdosage chez les nourrissons. Anses. 22 septembre 2021.
Vitamine D chez l’enfant : recourir aux médicaments et non aux compléments alimentaires pour prévenir le risque de surdosage, ANSES, 27 janvier 2021.
Communiqué de l’Académie nationale de Médecine : Vitamine D et Covid-19, Académie Nationale de Médecine, 22 mai 2020.
Source : JDF Santé