Bébé a mauvaise haleine : pourquoi, que faire ?

Le bébé ou l’enfant peut souffrir d’une mauvaise haleine (halitose) lors de la poussée dentaire. Mais si l’halitose est associée à d’autres symptômes comme de la fièvre, il faut consulter un médecin parce que ce signe est peut être révélateur d’une maladie sous-jacente. Comment soigner la mauvaise haleine de bébé ?

Comment savoir si mon bébé a une mauvaise haleine ?

On parle d’halitose lorsque la mauvaise haleine apparaît au réveil, dure plus d’une demi-heure et gêne l’entourage. Bien souvent l’enfant concerné ne se rend compte de rien.

Pourquoi mon bébé a une mauvaise haleine pendant la poussée dentaire ?

La poussée dentaire est la première cause de mauvaise haleine chez l’enfant. « La poussée dentaire est très souvent accompagnée d’une hypertrophie des organes lymphoïdes du cavum (végétations, amygdales…) responsables de l’odeur en raison de la population bactérienne en place (microbiote), explique le Dr Pierre Popowski, pédiatre. Dans de rares cas, cela peut aller jusqu’à l’ozène (une affection du nez) lorsque la muqueuse des fosses nasales s’atrophie. L’odeur devient alors fétide« .

Pourquoi mon bébé a une mauvaise haleine et de la fièvre ?

La combinaison mauvaise haleine et fièvre peut être le signe d’une infection comme une rhino-pharyngite, une amygdalite ou une angine.

Pourquoi mon bébé a une mauvaise haleine et la langue blanche ?

Ils peuvent être le signe d’une mauvaise digestion causée par une alimentation trop riche en graisses et en sucre. Un rééquilibrage alimentaire au profit de fruits, légumes et des céréales permettra à ce que tout rentre dans l’ordre.

Comment soigner la mauvaise haleine de bébé ?

Brossez les dents présentes et nettoyez la bouche de votre enfant avec une solution bain de bouche diluée. Enfin, évitez l’excès de « lavages de nez » qui a tendance à favoriser cette situation. Vous pouvez également vous tourner vers un médicament : Arnaica 5CH en granules plusieurs fois par jour.

Quand consulter si mon bébé a une mauvaise haleine ?

Si l’halitose persiste, emmenez votre enfant consulter un médecin. 

Merci au Dr Pierre Popowski, pédiatre.


Source : JDF Santé