Bébé a mal au ventre : que faire ?

Un bébé qui a mal au ventre se remarque par des pleurs, des tortillements et l’émission de flatulences. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un médecin. Déterminer la cause permettra de mettre en place les traitements adaptés pour soulager le ventre de votre bébé. Pourquoi mon bébé a mal au ventre la nuit ? Et après le biberon ? Que faire ?

Comment savoir si bébé a mal au ventre ?

Votre bébé pleure de manière soudaine ? Il devient tout rouge ? Il se tortille ? Il replie ses jambes ? Il émet de nombreux gaz ? Si vous reconnaissez votre bébé dans cette description, il a très certainement mal au ventre. En fonction de l’âge de l’enfant, la cause n’est évidemment pas la même.

Pourquoi mon bébé a mal au ventre la nuit ?

Si votre enfant a mal au ventre la nuit, que la douleur le réveille et qu’il perd du poids, c’est peut-être le signe qu’il souffre d’une infection. Il est alors recommandé de consulter un médecin.

Pourquoi mon bébé a mal au ventre après le biberon ?

De nombreux bébés souffrent de coliques. Ces crises sont fréquentes jusqu’à trois mois. Elles sont le signe que l’intestin de bébé est encore immature, il est en pleine construction. Son abdomen peut être ballonné et les coliques peuvent s’accompagner de gaz. Les coliques peuvent également provoquer une constipation, des ballonnements, des selles consistantes. Certains bébés ont également des difficultés à digérer le lactose ou les protéines de lait de vache. N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il pourra vous indiquer le lait adéquat à adopter en évitant la valse des laits.

Quelles sont les autres causes du mal de ventre chez le bébé ?

« La cause la plus fréquente de mal de ventre chez les enfants reste la constipation«  précise le Dr Béatrice Di Mascio, pédiatre. Si les coliques sont fréquentes chez les nourrissons, des maux de ventre chez les enfants plus grands peuvent être le signe d’une urgence. « Chez les enfants d’un an et demi à trois ans environ, le mal de ventre peut être la manifestation d’une gastro-entérite, d’une hernie étranglée ou d’une infection urinaire », détaille le Dr Béatrice Di Mascio. Ces maladies sont des urgences qui nécessitent une prise en charge rapide. De plus, en cas d’apparition de sang dans les selles, il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Certains bébés ont également mal au ventre à cause d’une intolérance au lait de vache ou d’une maladie cœliaque.

Que faire quand bébé a mal au ventre ?

Si l’alimentation s’avère être la cause du mal de ventre, il faut alors évincer l’aliment responsable des douleurs. « Pour soulager un bébé qui souffre du ventre, le moyen le plus efficace reste le massage léger dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’aider à évacuer les gaz », recommande la pédiatre. Si nos grands-mères recommandaient de placer une bouillotte tiède sur le ventre, c’est maintenant une pratique interdite en raison du trop grand risque d’accident. Les probiotiques sont aussi d’une aide efficace. Attention aussi à ne pas suralimenter son enfant. En fonction des bébés, ils peuvent également être soulagés quand ils ont le ventre reposant sur l’avant-bras ou les jambes repliées allongé sur les genoux. L’emmaillotage, à réaliser dans une position physiologique, peut également le soulager. Essayez aussi de marcher avec bébé porté en écharpe. Vous pouvez également parler avec votre médecin de la mise en place d’un traitement homéopathique ou de tisanes adaptées.

Comment éviter le mal de ventre chez le bébé ?

Des astuces peuvent, chez certains enfants, prévenir l’apparition de maux de ventre chez les enfants. Par exemple, il peut être utile d’opter pour une tétine anti-colique afin de limiter l’absorption d’air par l’enfant quand il boit. Veillez également à ce qu’il boive la quantité adaptée à son âge, ne dépassez pas la dose journalière recommandée. Vous pouvez aussi lui faire des petits massages avant de dormir.

Merci au Dr Béatrice Di Mascio, pédiatre à Paris.


Source : JDF Santé