Il n’est pas rare qu’un bébé ait la langue blanche. Il y a trois raisons possibles :
► Si le bébé a seulement la langue blanche, que le symptôme est isolé, il s’agit uniquement d’un dépôt de lait plus ou moins épais sur la langue. Dans ce cas, il n’y a rien à faire.
► « Si vous retrouvez un dépôt blanc sur la langue mais aussi sur les lèvres du bébé, sur les gencives et à l’intérieur des joues il peut s’agir d’une infection à champignon que l’on appelle muguet buccal. L’enfant souffrira de sensations de brûlures et s’alimentera moins bien » explique le Dr Sylvie Dieu Osika, pédiatre.
► La langue blanche peut également être liée au reflux gastrique (RGO) par dépôt de lait également.
Quand consulter en cas de langue blanche du bébé ?
« Dès l’apparition de dépôts blancs à d’autres endroits que la langue (joues, gencives), il est préférable de consulter » préconise la pédiatre.
Comment nettoyer la langue du bébé ?
« Comme les oreilles, on ne nettoie jamais la langue d’un bébé » avertit le Dr Dieu Osika.
Que faire en cas de langue blanche chez le bébé ?
Si c’est seulement dépôt de lait, il n’y a rien à faire puisque ce n’est pas pathologique. Si le bébé est atteint de muguet, le médecin prescrira un traitement anti-mycosique pour se débarrasser des champignons. Il est recommandé de laver tout ce que le bébé porte à sa bouche (tétine, jouet, etc). « On peut également faire un soin de bouche au bicarbonate au bébé après les repas (biberon ou tété) en trempant un torchon dans un flacon pour nettoyer la bouche et soulager les signes douloureux » propose notre experte.
Merci au Dr Sylvie Dieu Osika, pédiatre et auteur de l’ouvrage « L’ABCdaire de la première année de bébé » (Hatier).
Source : JDF Santé