Bébé a la jaunisse : quand s'inquiéter, que faire ?

La jaunisse touche, en moyenne, un nouveau-né sur trois. C’est une affection le plus, souvent bénigne, mais qui nécessite une surveillance pour éviter les complications. La jaunisse ou ictère se caractérise par une coloration jaune de la peau et des muqueuses (blanc de l’œil). Est-ce que la jaunisse du nourrisson est grave ? Quand s’inquiéter de la jaunisse du nourrisson ? Comment soigner ?

Définition : c’est quoi la jaunisse du nourrisson ?

La jaunisse ou ictère se caractérise par une coloration jaune de la peau et des muqueuses (blanc de l’œil). Les bébés font une jaunisse lorsque leur sang contient trop de bilirubine. La bilirubine est un pigment normal qui se forme lorsque les globules rouges se fractionnent dans l’organisme. En général, elle est transformée par le foie, recyclée et éliminée dans les selles du bébé. Lorsque le bébé a la jaunisse, l’organisme fabrique trop de bilirubine ou le foie ne l’élimine pas assez rapidement.

Quelle est la cause de la jaunisse du nourrisson ?

La jaunisse est la conséquence d’une concentration anormalement haute en bilirubine. La bilirubine provient de la dégradation de l’hémoglobine qui est produite en excès chez le nouveau-né. Le foie du bébé est trop immature pour dégrader la bilirubine en excès. Cette immaturité est d’autant plus marquée chez le prématuré qui est ainsi plus exposé au risque d’ictère.

Est-ce que la jaunisse du nourrisson est grave ?

Généralement, la jaunisse disparaît rapidement et ne laisse pas de séquelles. Cependant, dans certains cas, le sang d’un bébé peut contenir une telle quantité de bilirubine qu’elle devient dangereuse. Le risque est le passage de la bilirubine dans les cellules cérébrales qui peut être à l’origine de convulsions, d’anomalies du développement (retard intellectuel) et de troubles sensoriels (surdité) indique une étude publiée dans le National Library of Medicine.

Quand s’inquiéter quand mon bébé a la jaunisse ?

« Si votre bébé a encore la peau jaune et/ou le blanc des yeux jaunes (jaunisse) 15 jours après sa naissance, et/ou si ses selles sont claires ou de couleur gris-blanc, alertez votre médecin sans attendre » prévient le Ministère de la Santé.

Comment savoir si mon bébé a la jaunisse ?

Une analyse sanguine permet de mesurer la quantité de bilirubine qui se trouve dans le sang de votre bébé et aide les médecins à déterminer si votre bébé aura besoin d’être traité. Le médecin peut faire ce prélèvement en même temps que l’analyse sanguine pour dépister les maladies métaboliques.

Comment soigner le bébé en cas de jaunisse ?

L’un des moyens utilisés pour réduire les taux de bilirubine consiste à exposer la peau du bébé à la lumière, pendant un processus appelé photothérapie. « L‘exposition au rayonnement lumineux permet de transformer la bilirubine accumulée sous la peau en une molécule hydrosoluble qui peut être éliminée dans les urines » explique le Dr Fabienne Kochert, pédiatre. Avant de poursuivre : « Dans les cas d’ictère important, le bébé pourra bénéficier de séances de photothérapie : il est exposé tout nu à un rayonnement lumineux spécifique de couleur bleue permettant d’optimiser l’élimination de la bilirubine. » Lors des séances de photothérapie, il faut veiller à cacher les yeux du bébé. En cas d’ictère, il faut veiller à ce que le bébé soit bien nourri, ce qui permet à la bilirubine qui se trouve dans le tube digestif d’être éliminée dans les selles.

Combien de temps dure la jaunisse chez le bébé ?

Généralement, la jaunisse apparaît dans les 24 à 48 heures après la naissance et peut durer quelques jours à une ou deux semaines. Exceptionnellement l’ictère peut se prolonger jusqu’à la fin du premier mois.

Merci au Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire.


Source : JDF Santé