Bébé a de l'impétigo : causes et traitements pour le soigner

Des lésions qui évoluent en croûtes jaunâtres ? Et si c’était de l’impétigo ? Il s’agit de l’infection bactérienne cutanée la plus fréquente chez les enfants de moins de 10 ans. Elle est due à une bactérie de la famille des staphylocoques et/ou des streptocoques. Comment savoir si c’est de l’impétigo ? Est-ce que l’impétigo est dangereux ? Contagieux ? Comment soigner l’impétigo sur un bébé ? Durée, photo, symptômes, traitement…

C’est quoi l’impétigo chez le bébé ?

L’impétigo est une maladie infectieuse cutanée très contagieuse. Le plus souvent, ce sont les enfants qui sont touchés. Elle se propage par grattage.

Quelle est la cause de l’impétigo chez le bébé ?

« L’impétigo est lié à une infection par streptocoque ou staphylocoque doré« , explique le Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner sa peau au naturel aux éditions Eyrolles.

schema-impetigo-bebe
Impetigo sur le visage d’un bébé © rumruay – stock.adobe.com

Quels sont les symptômes de l’impétigo chez le bébé ?

Les lésions sont caractéristiques par leur topographie et leur aspect. « En général il s’agit d’une petite bulle isolée sous la forme d’une ampoule ou de petites vésicules confluentes regroupées en une lésion parfois plus importante. Peu à peu, elles se couvrent de croûtes jaunâtres qui lorsqu’on les gratte, laissent sourdre un liquide purulent. Les lésions sont souvent au visage, autour du nez ou autour des lèvres mais elles peuvent se généraliser sur tout le corps« , précise le dermatologue.

Photo de l’impétigo chez un enfant (visage)

photo-impetigo-bebe
Photo d’un impétigo sur le visage © fotohelin – 123RF

Quel est le traitement de l’impétigo chez le bébé ?

Le traitement de l’impétigo repose sur la désinfection des plaques avec de l’eau Dalibour puis sur l’application d’une crème antibiotique. « Mais avant cela, il faut toujours faire un prélèvement bactérien pour réaliser un antibiogramme qui permettra de choisir l’antibiotique le plus efficace« , précise le Dr Dupont. En cas d’impétigo chez l’enfant, il y a des règles d’hygiène strictes à adopter :

  • Bien se laver les mains
  • Couper les ongles courts
  • Eviter la piscine tant que l’enfant est contagieux
  • Ne pas baigner les enfants ensemble

Quelles sont les solutions naturelles ?

Dans les soins complémentaires qui étaient préconisés autrefois, il y a l’application de fécule de pomme de terre cuite sur les croûtes. Ceci permet en effet de ramollir les croûtes et d’éviter que les lésions ne laissent des cicatrices. « L’utilisation des huiles essentielles peut être préconisée en cas de résistance aux antibiotiques, mais dans ce cas, celles-ci doivent être diluées à 0,5 ou à 1% dans de l’huile d’olive. Elles ne peuvent pas par contre être utilisées chez enfant de moins de cinq ans sans avis médical préalable « , avertit le dermatologue. Les plus efficaces sont les huiles essentielles d’origan compact, de citronnelle et d’eucalyptus radié. L’huile essentielle de lavande peut également être utile pour favoriser la cicatrisation.  » Ensuite, pour cicatriser les plaques, on peut utiliser une crème multivitaminée biologique contenant à la fois des vitamines A , E et C. Et une cure d’huile de foie de morue sous forme de capsules huileuses peut être préconisée pour renforcer l’immunité. Même si cela a une mauvaise odeur, on peut en mettre aussi sur les boutons« , souligne le spécialiste.

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner sa peau au naturel aux éditions Eyrolles.


Source : JDF Santé