C’est quoi le Baume du Tigre blanc ?
Le Baume du Tigre est un onguent, mis au point au 19ème siècle par un herboriste chinois pour traiter de nombreux maux quotidiens. Il existe deux versions du baume : le rouge et le blanc. « Le Baume du Tigre, qu’il soit rouge ou blanc, partage une base d’ingrédients commune mais en quantité différente, comme le camphre et l’huile essentielle de menthol, à laquelle s’ajoute ensuite des composants distincts, ce qui leur assure des bienfaits et des indications qui leur sont propres, explique Sylvie Hampikian, pharmacologue. Ainsi, le Baume du Tigre blanc contient 25 % de camphre, 8 % de menthol, 1,5 % d’huile essentielle de clou de girofle et 14 % d’huile essentielle d’eucalyptus« . Il a un effet rafraichissant.
Quelles différences avec le Baume du Tigre rouge ?
La recette du baume du Tigre rouge, bien que très proche, diverge un peu de celle du Baume du Tigre blanc. « Le Baume du Tigre rouge contient 25 % de camphre, 10 % de menthol, 5 % d’huile essentielle de clou de girofle, 7 % d’huile essentielle de cajeput, 6% d’huile essentielle de menthe et 5 % d’huile essentielle de cannelier de Chine« , précise Sylvie Hampikian. Fort de cette composition, le Baume du Tigre rouge a un effet chauffant et s’utilise plus volontiers pour traiter des douleurs musculaires (crampes, courbatures…), des douleurs articulaires (arthrose, rhumatisme, entorse…), une tendinite, un mal de dos… Il peut également être employé pour chauffer les muscles avant un effort sportif ou après, pour favoriser la récupération.
Quels sont les bienfaits du Baume du Tigre blanc ?
Du fait de sa composition, le Baume du Tigre blanc a de multiples bienfaits :
- Il soulage le mal des transports
- Il vient à bout des nausées et des troubles digestifs
- Il calme les piqûres d’insectes et les irritations dues aux végétaux urticants
- Il soulage les sensations de jambes lourdes
- Il apaise les coups de soleil et les brûlures
- Il traite la sphère ORL
A-t-il des bienfaits sur le rhume ?
« Oui, grâce sa teneur en huile essentielle d’eucalyptus, le Baume du Tigre blanc est efficace pour décongestionner le nez et améliorer la respiration », assure la pharmacologue. C’est un allié en cas de rhume ou de sinusite.
A-t-il des bienfaits sur le mal de gorge ?
« Du fait de la présence de camphre, le baume du tigre blanc peut contribuer à apaiser les maux de gorge, en massage externe le long du cou« , recommande notre experte.
A-t-il des bienfaits sur le mal de tête et la migraine ?
L’effet rafraichissant provoqué par le menthol, le camphre et l’huile essentielle d’eucalyptus agissent en synergie pour calmer les élancements des maux de tête et des migraines. A utiliser dès les premières douleurs.
A-t-il des bienfaits sur le mal de dos ?
C’est une indication qui revient plus au Baume du Tigre rouge qui, par ses actions chauffantes, parvient à soulager les douleurs musculaires.
A-t-il des bienfaits en cas de tendinite ?
« Si, en massage, le Baume du Tigre blanc pourra vous apporter un soulagement, c’est une indication qui correspond davantage au Baume du Tigre rouge« , note Sylvie Hampikian.
Il est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, chez les enfants de moins de 10 ans et chez les épileptiques
Comment utiliser le baume du Tigre blanc ?
► En cas de rhume, le Baume du Tigre blanc doit être appliqué au niveau du nez (sauf si la peau est irritée en raison des nombreux mouchages) ou en inhalation. « Il suffit de faire fondre une noix de produit dans un bol d’eau bien chaude et d’en respirer les effluves 10-15 minutes pour dégager les voies respiratoires« , conseille Sylvie Hampikian.
► Pour calmer des maux de tête ou une migraine, le Baume du Tigre peut être appliqué sur le front et les tempes, à distance des yeux. Procédez à un doux massage circulaire.
► Pour traiter un mal de gorge, le baume peut être appliqué en massage doux directement sur la gorge et jusqu’au niveau des bronches qu’il pourra aider à dégager.
► Enfin, pour venir à bout d’une piqûre, d’une sensation de brûlure, de douleurs dans les jambes dues à un trouble circulatoire, le Baume du Tigre s’utilise en massage sur la zone douloureuse jusqu’à complète absorption du produit.
Quelles contre-indications et précautions d’emploi ?
En raison de la forte teneur en huiles essentielles, notamment de camphre potentiellement neurotoxique, le Baume du Tigre est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, chez les enfants de moins de 10 ans, ainsi que chez les personnes souffrant d’épilepsie. Enfin, évitez tout contact avec les yeux et lavez-vous les mains après usage.
Merci à Sylvie Hampikian, pharmacologue.
Source : JDF Santé