
Pour certains, discuter de tout et de rien est inné. Pour les plus timides, c’est une épreuve de force comparable à un exposé « surprise » devant une salle bondée. Et pourtant, que ce soit au bureau, à la machine à café, à une soirée ou à la fête des voisins, le « small talk » – ces fameuses conversations informelles – sont légion. Pour éviter le malaise et les silences gênants, il existe une méthode toute simple, validée par les psychologues, qui s’applique à n’importe quelle interaction sociale quotidienne.
Tout ce dont vous devez vous souvenir, c’est l’acronyme « FLAT ». Ces 4 lettres représentent 4 sujets universels à aborder sans se prendre la tête : Famille, Loisirs, Aspirations, Travail. « Le plus drôle, glisse la thérapeute Nicole Arzt sur le média UpWorthy, c’est que « flat » veut dire « plat » en anglais… Alors que grâce à lui, vos conversations seront tout sauf plates ! » Classique mais efficace : la famille. C’est une porte d’entrée naturelle pour engager une discussion personnelle sans être intrusif. C’est l’occasion de questionner la personne sur ses frères et sœurs, sur la manière dont elle a rencontré son mari ou encore sur l’âge de ses enfants. Autre sujet possible : les loisirs. Parler de ce qu’on aime faire pendant son temps libre, c’est l’assurance d’une discussion plus détendue et authentique. Parler du dernier livre que la personne a lu ou des prochaines sorties ciné marche à tous les coups.
Le travail est un autre terrain universel. Même ceux qui n’en ont pas ont souvent beaucoup à en dire. Vous pouvez par exemple demander ce que la personne préfère dans son boulot ou ce qui lui a donné envie de faire ce métier. Vous verrez, ça lance naturellement la conversation. Enfin, un peu plus intime et personnel, le sujet des rêves et des aspirations révèle beaucoup de choses sur votre interlocuteur. Selon la thérapeute, la meilleure phrase à dire est : « Que ferais-tu si tu pouvais faire n’importe quoi dans la vie ?« . Glissée au bon moment, elle peut transformer une petite conversation banale en un échange profond, marquant, du genre qu’on n’oublie pas.
Mais le véritable « super-pouvoir » d’une personne sociable et avenante, ce n’est pas de parler, c’est d’écouter, montrer un réel intérêt, poser des questions ouvertes, rebondir sur ce que l’autre partage… « C’est ça, le cœur d’un vrai échange« , insiste l’experte.
Source : JDF Santé