Au-delà de ce nombre de verres, l'alcool fait grimper la tension (ça va très vite)

Surtout chez les hommes…


Peu de gens le savent mais l’alcool est un facteur de risque important d’hypertension artérielle. En France, « nous estimons que 655 000 personnes âgées de 18 à 74 ans seraient hypertendues du fait d’une consommation d’alcool [trop élevée] dont 624 000 hommes et 31 000 femmes« , rapporte Santé publique France. L’hypertension élève le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’insuffisance rénale chronique ou encore d’insuffisance cardiaque. Or très souvent, on ne sait pas à partir de combien de verres d’alcool, les effets sur la tension se manifestent.

Pour y voir clair, des repères de consommation d’alcool ont été définis des experts de Santé publique France et de l’Institut national du cancer (INCa). Et un quart des personnes dépassent un de ces repères de consommation, plus encore chez les hommes (33%) que chez les femmes (15%). Cette différence entre les sexes résulte principalement des consommations d’alcool plus importantes des hommes par rapport aux femmes, mais aussi des épisodes de « binge-drinking » (pratique qui consiste à s’alcooliser fortement en un laps de temps très court, par exemple au moins 4 verres en 2 heures) et d’alcoolisation massive, plus souvent observés dans la population masculine. 

Il suffit en fait de dépasser 2 verres d’alcool par jour ou de ne pas respecter les 2 jours sans alcool par semaine pour voir sa tension augmenter. Pour rappel, un verre standard d’alcool en France équivaut à un demi de bière à 5° (25 cl), un verre d’apéritif à 18° (7 cl), une coupe de vin mousseux ou de champagne à 12° (10 cl), un verre de whisky à 40° (2.5 cl), un verre de pastis à 45° (2.5 cl) ou un ballon de vin à 12° (10 cl).

Les recommandations sont claires : ne pas consommer plus de 10 verres d’alcool standard par semaine ; ne pas consommer plus de 2 verres standard par jour et avoir des jours dans la semaine sans consommation d’alcool. Attention, même en deçà de ces repères, l’alcool est dangereux pour la santé. Il s’agit de repères « à moindre risque » précise Santé Publique France. Seul le « zéro alcool » protège complètement l’organisme des méfaits de l’alcool.


Source : JDF Santé