Définition : qu’est ce qu’une aspergillose ?
L’aspergillose est une infection due à la prolifération de champignons de type Aspergillus. Les aspergillus sont très présents dans l’air sous forme de spores. « L’aspergillose bronchopulmonaire allergique, plus fréquent chez les patients atteints de mucoviscidose, se présente comme un asthme résistant aux traitements habituels, explique le Dr. Jean-Philippe Santoni, pneumologue. L’aspergillose invasive est une urgence médicale et touche les sujets immunodéprimés, en particulier les patients qui ont subi une greffe de moelle, les patients soumis à un traitement immunosuppresseur à la suite d’une greffe d’organe, les patients hospitalisés en réanimation en particulier pour une grippe grave ou une infection par COVID-19″.
A quoi est due une aspergillose ?
Dans 80% des cas, cette affection est due à l’espèce Aspergillus fumigatus. Mais d’autres souches, comme l’Aspergillus niger, l’Aspergillus nidulas ou l’Aspergillus versicolor, peuvent également être en cause. Le type Aspergillus regroupe plus de 300 espèces de champignons différents. Ils prolifèrent dans les sols humides et se retrouvent ensuite dans l’air. C’est là qu’ils peuvent contaminer l’Homme.
Comment se transmet l’Aspergillus ?
Dans la plupart des cas, le système immunitaire permet de combattre l’affection. Mais si les muqueuses respiratoires sont altérées ou le système immunitaire affaibli, le risque de développer la maladie est plus grand. C’est notamment le cas chez les personnes atteintes d’asthme, de mucoviscidose, d’antécédents de sarcoïdose ou de tuberculose, de traitement anticancéreux, de transplantation d’organes…
L’aspergillose est-elle contagieuse ?
Non, car la contamination se fait essentiellement par inhalation de spores. C’est une infection fongique qui ne se transmet pas d’une personne à une autre.
Quels sont les symptômes d’une aspergillose ?
L’aspergillose broncho-pulmonaire est la forme la plus fréquente chez l’homme. Elle est responsable de difficultés respiratoires, de toux, de sifflements et de crachats de sang. Elle touche parfois la peau, entrainant des rougeurs et autres boutons. « Parfois, l’infection peut s’accompagner de fièvre, de douleurs thoraciques, hémoptysies, de fatigue importante et entrainer une perte de poids, en particulier dans les formes invasives« , précise le Dr. Santoni.
Quels sont les examens pour dépister une aspergillose ?
Le diagnostic s’appuie sur un examen clinique, complété par une analyse biologique du sérum (sérologie) après prise de sang, et des cultures de sécrétions bronchiques pour recherche de champignons. « Une radiographie ou un scanner thoracique, plus précis, sont utiles pour les patients à risques« , ajoute le pneumologue.
Quel est le traitement pour soigner une aspergillose ?
Il repose sur la prise de traitements anti-mycosiques. Cependant, certains types d’Aspergillus ne répondent pas bien aux traitements, et nécessitent une association médicamenteuse pour en venir à bout. En parallèle, pour améliorer la respiration, la prise de corticoïdes en pulvérisation ou par voie orale. « En revanche, le traitement d’une aspergillose invasive est une urgence qui doit être initiée en milieu hospitalier« , prévient le Dr. Santoni.
Existe-t-il un vaccin contre l’aspergillose ?
Des recherches sont en cours, mais pour le moment, aucun vaccin n’existe contre cette infection fongique.
Peut-on guérir d’une aspergillose ?
Oui, il est possible de guérir de cette infection. Mais parfois, le traitement médicamenteux ne suffit pas : pour éviter des complications (notamment une hémorragie intra-bronchique), un traitement chirurgical peut être envisagé afin de retirer l’aspergillome (« boule » de champignons) présent.
Merci au Dr. Jean-Philippe Santoni, pneumologue et membre de la Fondation du Souffle.
Source : JDF Santé