[Mise à jour le 16 juin 2023 à 09h20] Un homme de 58 ans a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel le 13 juin, dans la région du Latium en Italie, après avoir été mordu par une araignée violoniste quelques heures plus tôt, rapporte Ouest France. En déplacement professionnel, il aurait visité une exploitation de kiwis dans l’après-midi, c’est là qu’il aurait été mordu. De retour dans son hôtel à Sabaudia, il aurait souffert de démangeaisons et fait un malaise. Sans nouvelle de sa part le lendemain, ses collègues ont demandé à l’hôtel d’ouvrir sa chambre. Il y a été retrouvé inanimé. Il aurait succombé à un choc anaphylactique, la plus grave des réactions allergiques. L’araignée violoniste ou « araignée violon » est une araignée venant des états chauds d’Amérique et présente depuis quelques années en France. Elle est souvent confondue à tort avec la « recluse brune » qui appartient aussi à la famille des loxoscèles. Le principal danger d’une morsure d’araignée violon est la nécrose cutanée qu’elle entraîne.
Définition : c’est quoi l’araignée violoniste ?
L’araignée violoniste ou « araignée violon » est une araignée de la famille des loxoscèles (Loxosceles rufescens). Elle est appelée ainsi à cause de sa petite tache sur le dos en forme de violon. Elle est présente dans les régions méditerranéennes.
Combien de cas de morsures d’araignée violoniste en France ?
L’araignée violoniste aime les endroits chauds, secs et sombres (armoires, garages…). En France, elle est surtout présente dans les régions méditerranéennes, sous les pierres et les écorces mais on peut aussi la voir dans les maisons du Nord avec le réchauffement climatique. Son activité est surtout nocturne.
► En juillet 2022, une habitante de Treffort (près de Grenoble) échappe de peu à l’amputation après s’être faite mordre par une araignée violoniste ramenée d’un voyage en Guyane. Elle a été alitée au service infectiologie du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse.
► En juin 2020, un homme de 60 habitant près de Nancy a été mordu à la main pendant son sommeil. La morsure s’est infectée et la victime a dû subir quatre opérations et une greffe pour soigner sa main, rapportait l’Est Républicain, sans quoi il aurait pu avoir une amputation du bras. Deux autres cas de morsures de « recluse » auraient été enregistrés cet été-là dans le département du Grand Est (Neuves-Maisons et Lunéville), selon les médecins de la victime.
► En mai 2019, un homme habitant de Montpellier a indiqué s’être fait piquer par une araignée violoniste, mais sans complications.
► En octobre 2015, c’est un homme de 78 ans habitant en Seine-et-Marne qui a été victime de l’araignée violoniste, ainsi qu’un autre originaire de Charente-Maritime. En août 2016, c’est un touriste belge venu en vacances dans le Vaucluse qui a été mordu par une araignée violoniste et aurait échappé à l’amputation.
Elle mesure 6 à 9 mm.
► Au cours de l’été 2015, 9 cas de morsures d’araignées violonistes ayant entraîné d’importantes nécroses ont été recensés dans les régions PACA et Occitanie en France*. Cinq patients ont dû être opérés suite aux nécroses des tissus.
Comment reconnaître une araignée violoniste ?
Une araignée violoniste a une couleur roussâtre-sable. Elle est formée d’un céphalothorax (partie avant) plat et large et d’un abdomen (partie arrière) ovale et sombre. Elle présente une tache en forme de violon sur sa partie avant d’où son nom. La tête est un peu plus rétrécie. L’araignée violoniste a 6 yeux (contre 8 pour la majorité des araignées) répartis en trois groupes et en forme de U. Ses pattes longues et fines, placées sur le côté, sont de la même couleur que son corps.
Photo d’une araignée violoniste
Quels sont les dangers en cas de morsure ?
L’araignée violoniste possède un venin cytotoxique (qu’elle ne libère pas à chaque morsure). Sa morsure peut entraîner des nécroses cutanés (10% des cas en France) mais à ce jour aucune n’a été mortelle en France. En cas d’envenimation, on parle de loxoscelisme. . La gravité de l’envenimation n’est pas forcément due à la nécrose mais surtout à l’apparition inattendue de signes généraux comme une fièvre importante, gonflement, placard inflammatoire, convulsions. Le diagnostic de loxoscélisme est le plus souvent fait par élimination devant une lésion cutanée nécrotique. Une nécrose impose une prise en charge précoce pour éviter d’éventuelles complications (comme l’amputation).
Quelles différences entre l’araignée violoniste et la recluse brune ?
L’araignée violoniste est souvent confondue à tort avec la « recluse brune » qui appartient aussi à la famille des loxoscèles. La première est la Loxosceles rufescens quand la seconde est la Loxosceles reclusa, une voisine qui lui ressemble beaucoup et qui est présente aux Etats-Unis (pas en France !). Ces deux araignées sont venimeuses. Mais des morsures d’araignées recluses ont déjà été associées à des cas mortels Outre-Manche, ce qui n’est pas le cas de l’araignée violoniste.
Quelle est la taille de l’araignée violoniste ?
Une araignée violoniste mesure 6 à 9 mm.
Quels symptômes en cas de morsure d’araignée violoniste ?
La morsure d’araignée violoniste est peu douloureuse et entraîne des réactions variables d’une personne à l’autre. Allant de l’inflammation bénigne à une légère ulcération sans complication, ou plus gravement à un placard rouge et douloureux autour de la morsure avec une extension de couleur rouge, blanc, bleu. De la fièvre, une fatigue importante, des douleurs articulaires, des nausées et des vertiges peuvent être observés en cas d’envenimation.
Que faire en cas de morsure d’araignée violoniste ?
Désinfecter la plaie, mettre de la glace pour apaiser « le feu » de l’inflammation et prendre des antidouleurs si besoin. Si les symptômes s’aggravent, consulter immédiatement un médecin pour surveiller l’évolution voire appeler le Samu (15) en cas de signes de gravité (fièvre, convulsion, début de nécrose…). La prise d’antibiotiques est controversée tout comme celles d’antihistaminiques et d’antivenins.
Source : JDF Santé