Antihistaminiques : liste, sans ordonnance, effets secondaires

C’est quoi un médicament antihistaminique ?

Un antihistaminique est un médicament s’opposant aux effets de l’histamine, une substance inflammatoire libérée en grande quantité par les cellules en cas de réaction allergique. Les médicaments antihistaminiques existent sous différentes formes (gélules, spray nasal, comprimé, collyres…) et sont efficaces pour atténuer de nombreux symptômes allergiques tels que les éternuements, le nez qui coule, les yeux qui pleurent ou les démangeaisons.

Antihistaminiques H1

Les antihistaminiques H1 ciblent les récepteurs H1 et permettent de lutter contre les phénomènes allergiques. Il s’agit généralement des antihistaminiques à base de cétirizine, de loratadine et de desloratadine. « Les antihistaminiques H1 sont efficaces dans différents symptômes de l’allergie et en particulier sur la rhinite, la conjonctivite (sous forme de collyre), urticaire et eczéma. Ils sont en revanche assez peu efficaces sur l’asthme » explique le Dr Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue. « Il peut arriver qu’après quelques temps d’utilisation, une molécule devienne moins efficace sur un patient, c’est ce qu’on appelle l’effet d’échappement. Il est alors judicieux d’essayer une autre molécule pour retrouver une efficacité. » Les antihistaminiques H1 ne permettent qu’une amélioration des symptômes mais ne traitent pas la cause. Ils peuvent être prescrits aussi bien aux adultes qu’aux enfants, et sont proposés pour ces derniers sous la forme de sirop. 

Antihistaminiques H2

Les antihistaminiques H2 agissent sur les récepteurs H2 localisés essentiellement au niveau de la muqueuse gastrique, responsables de l’acidité gastrique. Ils sont donc efficaces pour réduire la sécrétion acide de l’estomac survenant lors d’un reflux gastro-œsophagien, mais ont un effet limité sur le traitement des réactions allergiques.

Liste des antihistaminiques vendus sans ordonnance

De nombreux antihistaminiques sont vendus en pharmacie sans ordonnance. Ils ne sont pas moins efficaces mais plus onéreux et non

Liste des antihistaminiques sur ordonnance

Les plus fréquemment prescrits sont le Xysall®, la Clarityne®, le Zyrtec®, le Kestin®, l’Aerius®, le Virlix® ou encore le Bilaska®.

Contre-indications

Attention aux traitements en cours et aux pathologies associées. Toujours lire la notice qui est dans la boite contenant les médicaments.

Effets secondaires

Les médicaments antihistaminiques peuvent avoir des effets secondaires dont le plus connu est la somnolence. « Si les antihistaminiques de deuxième génération provoquent moins d’effets secondaires, certains allergiques y restent sensibles. C’est notamment le cas chez les personnes de petite corpulence, puisque le dosage des antihistaminique est le même pour tout le monde » rappelle le Dr Madiha Ellaffi.

Grossesse et allaitement

« Par principe de précaution, on fait arrêter les antihistaminiques pendant le premier trimestre même s’ils ne sont pas tératogènes, explique la spécialiste. Aux second et troisième trimestre, la desloratadine (Aérius®) peut-être autorisé pour les allergies les plus sévères. »

Merci au Dr Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue. 


Source : JDF Santé