Angine à streptocoque A : symptômes, c'est quoi ?

Une fillette de 3 ans, originaire des Landes, est décédée le 28 novembre des suites d’une infection invasive au streptocoque A, rapporte France Bleu. Deux autres enfants seraient aussi infectés par cette bactérie et hospitalisés dans un état grave, dont un membre de la fratrie de la petite fille. Cette infection peut se manifester sous forme d’angine ou de scarlatine« Dans 99% des cas, il n’y a aucune difficulté sur une angine« , a rappelé Didier Couteaud, représentant de l’Agence Régionale de Santé des Landes. « Pour autant, dans certains cas, la maladie peut dégénérer et peut toucher les fonctions vitales. Là ça a été le cas. » Sur les 8 à 9 millions d’angines survenant chaque année en France, le streptocoque A serait en cause dans environ un quart des cas (10 à 25% chez l’adulte, 25 à 40% chez l’enfant de plus de 3 ans), selon l’Institut de veille sanitaire en 2007 à l’occasion d’une épidémie de scarlatine et d’angine streptococcique dans les Hautes-Alpes et Bouches-du-Rhône. L’angine à streptocoque A survient surtout en période froide comme l’hiver et au printemps, pouvant toucher de façon épidémique les collectivités comme les écoles.

C’est quoi une angine à streptocoque A ?

L’angine est une inflammation des amygdales voire de l’ensemble du pharynx, dans la gorge. Elle est le plus souvent due à un virus, on parle alors d’angine « virale« . Plus rarement, elle est causée par une bactérie, elle est alors « bactérienne« . Parmi les bactéries responsables d’angine, les streptocoques. Il existe de nombreuses bactéries du genre Streptococcus dont le Streptococcus pyogenes ou « Streptocoque A« . « Son habitat est l’arrière-gorge, donc le pharynx, et il a un pouvoir pathogène riche«  nous expliquait l’infectiologue Stéphane Gayet dans un précédent article. « Les streptocoques A sécrètent de très nombreuses substances toxiques » rappelait l’Institut de veille sanitaire. Les infections à streptocoque du groupe A (SGA) peuvent se manifester sous plusieurs formes, infections cutanées ou ORL dont l’angine érythémateuse (ou « angine rouge« ), la scarlatine (angine avec éruption cutanée et langue framboisée) et plus rarement sous la forme d’infections invasives. Les infections sont le plus souvent bénignes mais peuvent dégénérer en infection grave.

Quel est le risque d’angine à streptocoque A chez l’enfant ?

« Chez l’enfant, environ un tiers des angines sont dues au streptocoque du groupe A (SGA) » explique la Société Française de Pédiatrie. Le SGA est considéré comme « rare » avant l’âge de 3 ans de même que « les complications post-streptococciques sont exceptionnelles ». Il n’est donc pas recherché systématiquement. En 2018, une étude française du Dr Nicolas Nodet cherchant à évaluer la prévalence de l’angine streptococcique chez les enfants de 12 à 35 mois a montré que le streptocoque A était responsable de 26% des angines aiguës de ces enfants. Pour le médecin, la bactérie n’est pas si rare et la généralisation du test diagnostic « permettrait de mieux prendre en charge les symptômes et la douleur de nombreux enfants, tout en prévenant efficacement la survenue de complications loco-régionales ». Chez les enfants, le dépistage est actuellement recommandé entre l’âge de 3 et 15 ans.

Quel est le risque d’angine à streptocoque A chez l’adulte ?

L’angine à streptocoque A est plus rare chez l’adulte. Elle représenterait 10 à 25% des angines. Chez l’adulte, un score clinique de Mac Isaac < 2 a une valeur prédictive négative > 95 % pour éliminer l’origine streptococcique d’une angine.

Score de Mac Isaac :

  • Fièvre > 38°C +1
  • Absence de toux +1
  • Adénopathie cervicales sensibles +1 
  • Atteinte amygdalienne +1
  • Âge 15-44 ans 0
  • ≥ 45 ans -1

Quels sont les symptômes d’une angine à streptocoque A ?

L’angine à streptocoque A débute brutalement et se manifeste par :

  • des douleurs intenses à la déglutition,
  • une fièvre élevée (plus de 38°c),
  • un érythème pharyngé intense,
  • des ganglions douloureux,
  • un gonflement des amygdales
  • pas de toux
  • des douleurs abdominales

Comment diagnostiquer une angine à streptocoque A ?

Chez l’enfant, aucun signe ou score clinique n’a de valeur prédictive positive ou négative suffisante pour déterminer l’origine streptococcique de l’angine. Le médecin doit réaliser un test rapide de dépistage (TDR) dédié à l’angine pour confirmer une angine à streptocoque A. Aujourd’hui ce test n’est pas indiqué aux enfants de moins de 3 ans.

Quels sont les traitements de l’angine à streptocoque A ?

En cas de test positif à l’angine streptocoque du groupe A, le médecin prescrira des antibiotiques (l’amoxicilline est recommandé par la Haute Autorité de Santé).

Quelles sont les complications de l’angine streptoccocique ?

Les angines à streptocoques du groupe A peuvent être responsables de complications rares mais graves. Parmi elles : le rhumatisme articulaire aigu (RAA, maladie inflammatoire qui se traduit par une polyarthrite des grosses articulations (genoux, coudes) et une importante fièvre avec de possibles atteintes cardiaques), la glomérulonéphrite aiguë (infection du rein) et la chorée de Sydenham (atteinte neurologique).

Sources

Épidémie de scarlatine et d’angine streptococcique Hautes-Alpes et Bouches-du-Rhône, 2007. Institut de veille sanitaire.

Angine, Hôpitaux universitaires de Marseille, AP-HM

Streptatest, BioSynex, URPS Pharmaciens.

Prévalence de l’angine streptococcique chez l’enfant de 12 à 35 mois aux urgences pédiatriques : résultats intermédiaires de l’étude Pasteur Nicolas Nodet. Open Science. 2018


Source : JDF Santé