Amyotrophie : musculaire, symptômes, quelle cause

Quelle est la définition d’une amyotrophie ?

L’amyotrophie désigne une diminution du volume des muscles, en particulier de ceux qu’il nous est possible de contrôler comme les jambes, les bras…. « Elle est due à une réduction du nombre de fibres musculaires qui composent le muscle ou à une réduction du volume de ces fibres, explique le Dr. Christophe Delong. Peu à peu, celui-ci  » fond « , ce qui impacte la force et la performance physique« . Elle peut être localisée, c’est-à-dire ne toucher qu’un seul muscle, ou être généralisée, touchant ainsi un ensemble de muscles voire la totalité des muscles de l’organisme. Elle peut également être aigüe ou chronique, c’est-à-dire se développer rapidement ou plus lentement.

Quelles sont les causes d’une amyotrophie ?

Elles sont nombreuses et variées. Une amyotrophie musculaire peut survenir :
► Lors d’une immobilisation prolongée (alitement, plâtre…) ou une réduction importante de l’activité physique
► Une maladie héréditaire : une myopathie de Duchenne, une myopathie facio-scapulo-humérale…
► Une atteinte du système nerveux : amyotrophie spinale qui est la maladie de Charcot, une maladie de Charcot-Marie-Tooth, la poliomyélite aiguë…

Quels symptômes pour reconnaître une amyotrophie ?

Le ou les muscle(s) perdant de leur force, et selon les muscles concernés, la personne atteinte d’amyotrophie musculaire peut avoir du mal à se déplacer (marcher, courir, monter ou descendre des escaliers), à tenir des objets lourds dans ses mains, à serrer… Le visage peut être figé et les paupières tombantes. La personne malade peut avoir des difficultés à déglutir, ressentir des troubles respiratoires ou intestinaux. Enfin, le cœur peut donner des signes de faiblesse.

L’amyotrophie est-elle grave ?

Si l’amyotrophie évolue, elle peut devenir grave en s’étendant à d’autres muscles du corps, voire à l’ensemble de l’organisme, et notamment le muscle cardiaque. « On parle alors d’amyotrophie généralisée. Dans les cas extrêmes, elle peut devenir irréversible« , précise le Dr. Delong.

Comment pose-t-on le diagnostic d’une amyotrophie ?

Différents examens peuvent être pratiqués :

  • Des tests physiques : l’examen clinique est déjà un bon indicateur.
  • Une électromyographie : cet examen consiste à mesure l’activité électrique des nerfs et des muscles, grâce à des électrodes placées sur la peau.
  • Une biopsie musculaire : ce prélèvement permettra d’observer la structure des muscles, notamment le nombre de ses fibres.

Peut-on soigner une amyotrophie ? Comment ?

Le traitement dépendra de la cause. Si l’amyotrophie est due à une immobilisation physique, la reprise douce et progressive d’une activité physique adaptée, parfois sous l’égide d’un kinésithérapeute, permettra de retrouver de la force. « Dans le cas d’une maladie héréditaire, un traitement médical sera mis en place par le médecin référent, notamment dans le cas de myopathies inflammatoires« , indique le Dr. Delong. 

Peut-on faire du sport avec une amyotrophie ?

Oui, il est possible de pratiquer une activité physique. « Selon l’importance de l’atteinte et l’origine de la maladie, ces activités pourront être pratiquées seules ou sous la houlette d’un kinésithérapeute, et toujours après accord du médecin. Parfois, l’entraînement n’est plus possible« , déplore notre expert.

Merci au Dr. Christophe Delong, rhumatologue et médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation.


Source : JDF Santé