Améloblastome : symptômes, quelle origine ?

Qu’est-ce qu’un améloblastome ?

Il s’agit d’une tumeur bénigne odontogène rare à fort potentiel récidivant, située au niveau de la mandibule. Il représente 1 % des tumeurs des maxillaires, généralement au niveau de la mâchoire inférieure.

Quelle est l’origine d’un améloblastome ?

« L’origine est embryologique, il s’agit d’éléments cellulaires constitutifs des futures dents, appelés améloblastes, qui vont entraîner la formation d’une tumeur« , explique le docteur Lequart.

Quels sont les symptômes d’un améloblastome ? 

« L’améloblastome est indolore« , le dépistage de cette lésion est une découverte fortuite bien souvent. « Mais il s’agit d’une tumeur handicapante avec une perte osseuse importante qui se traduit par un trou dans l’os et des lésions qui font la taille d’un abricot ou d’une noix« , souligne le spécialiste. L’améloblastome se caractérise par un gonflement de la mâchoire, qui s’il n’est pas traité, peut conduire à une déformation du visage. 

Quels examens pour poser le diagnostic ? 

Le diagnostic repose sur plusieurs paramètres : une observation clinique exo buccale dans un premier temps. « On constate une déformation du visage avec une asymétrie. » En endo-buccal, à l’intérieur de la bouche, « on voit une tuméfaction localisée au niveau postérieur. » Ensuite, l’examen radiologique révèle une grosse tache noire, « il n’y a plus d’os au niveau de la mandibule. On a alors une image en bulle de savon, multi kystique. » Enfin, le diagnostic est ensuite confirmé après un examen histologique avec un prélèvement en laboratoire.

Comment se traite un améloblastome ? 

Il existe deux types de traitement : radical ou conservateur. « Le traitement est fonction de la taille de la lésion, il y a énormément de récidives. Quand il s’agit d’une tumeur de petite taille, on va alors énucléer, et retirer cette tumeur« . Cette technique dite conservatrice s’effectue sous anesthésie locale. 

Quand opérer un améloblastome ? 

Lorsque la tumeur présente un gros volume, « on utilise la technique interruptrice, en éliminant une partie de la mandibule sous anesthésie générale, ce qui permet d’éviter les récidives. »   

Quelle espérance de vie avec un améloblastome ?

Il s’agit d’une tumeur bégnine, les métastases sont rares. « Le rôle du chirurgien-dentiste consiste à la fois dans le dépistage de cette tumeur et la reconstitution prothétique afin de remplacer les dents absentes pour que le patient puisse s’alimenter« , conclut le docteur Lequart. 

Merci au docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole national de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire).


Source : JDF Santé