Allergie au bouleau : en ce moment, symptômes, que faire ?

Le printemps est là et les pollens de bouleau sont de sortie, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) le 5 avril. Symptômes de cette allergie et conseils pour y faire face !

Quelle est la période des allergies au bouleau ?

Le bouleau est un arbre qui ne passe pas inaperçu avec son tronc gris, noir et blanc, et ses petites feuilles. Si on le trouve principalement dans le nord de la France, le pollen de bouleau se fait de plus en plus présent dans le sud, en particulier dans la région Occitanie. Chaque année, c’est lui qui ouvre le bal des allergies en se manifestant dès les mois de mars-avril, jusqu’à la fin du mois d’avril, voire de mai, selon les années. Le bouleau est également réputé pour ses propriétés détoxifiantes et dépuratives. C’est la raison pour laquelle, en phytothérapie, il est utilisé sous forme de jus ou de sève de bouleau à boire. Si vous êtes allergique à ses pollens, ces produits vous sont vivement déconseillés.

Quels sont les symptômes d’une allergie au bouleau ?

L’allergie au pollen de bouleau se caractérise par : 

  • Des yeux rouges et larmoyants 
  • Parfois, une conjonctivite
  • Des éternuements et un écoulement nasal clair
  • De la toux

« Chez les personnes très allergiques, ils peuvent être responsable d’asthme, c’est-à-dire une inflammation de la muqueuse des bronches entrainant des symptômes tels que de la toux, un sifflement respiratoire, un essoufflement et une sensation d’oppression thoracique« , explique le Dr. Jean-Marie Nguyen, allergologue.

Combien de temps dure une allergie au bouleau ?

Si l’allergie est traitée, elle dure de quelques jours à quelques semaines, selon l’importance des symptômes. Sans traitement, elle dure tout le temps de la période de pollinisation du bouleau, c’est-à-dire jusqu’à la fin avril, voire courant mai. 

Photo de bouleaux
Photo de bouleaux © lenikovaleva-123RF

Traitement : que faire pour soulager une allergie au bouleau ?

► Dans un premier temps, éviter autant que possible d’être en contact avec le pollen de bouleau. Cela signifie éviter de faire du sport ou de vous promener dans des zones où se trouvent cet arbre, d’aérer votre intérieur de préférence tôt le matin ou tard le soir et d’éviter de laisser votre linge sécher en plein air. 

► Si malgré ces précautions, les symptômes perdurent, un traitement médical pourra vous être prescrit par votre médecin. « Il consiste en la prise d’antihistaminique de deuxième génération (car moins d’effets secondaires) par voie orale ainsi que des corticoïdes sous forme de spray nasal pour dégager le nez et des gouttes oculaires pour calmer les irritations« , précise le Dr. Nguyen. Le traitement peut durer de quelques jours à quelques semaines, selon l’importance des symptômes et leur évolution.

Si l’allergie provoque de l’asthme, seront ajoutés un bronchodilatateur, un médicament qui permet d’ouvrir les bronches pour soulager les symptômes, et un traitement de fond anti-inflammatoire par corticoïdes inhalés au long cours. A savoir : « en cas d’allergie aigüe sans accès à un médecin, les antihistaminiques sont en vente libre chez le pharmacien, précise le Dr. Nguyen. Mais pas d’utilisation prolongée sans avis médical ». 

► Autre solution : la désensibilisation. « Elle vise, par l’administration de doses croissantes de l’allergène (quelques gouttes sous la langue ou comprimés tous les jours pendant 6 mois), à induire une tolérance vis-à-vis de cet allergène, explique l’allergologue. Le traitement doit être réalisé durant 3 ans. Peu à peu, l’effet de désensibilisation vis-à-vis du pollen de bouleau s’instaure et les symptômes gênants s’atténuent, voire disparaissent« . Le taux d’efficacité avoisine les 80%. 

Quelles sont les allergies croisées avec le pollen du bouleau ? Quels aliments ?

L’allergie au pollen de bouleau peut également s’accompagner d’allergies croisées avec certains aliments comme des fruits et légumes. C’est le cas de :

  • Les fruits crus : abricot, banane, cerise, figue, mangue, pomme, pêche, poire, prune et kiwi.
  • Les fruits à coque : amande, noisette et noix.
  • Les légumes : avocat, betterave, carotte, céleri et tomate.

Le bouleau appartient à la famille des bétulacées. Lorsque l’on est allergique à ses pollens, il n’est pas rare de l’être également aux pollens des autres membres de sa famille que sont : le noisetier, le charme, l’aulne et le houblon. 

Merci au Dr. Jean-Marie Nguyen, allergologue à l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre.


Source : JDF Santé