Alcool le moins calorique, le plus calorique : tableau, liste

L’alcool fait-il grossir ?

L’alcool fait grossir. Il est non seulement inintéressant d’un point de vue nutritionnel (il est composé de calories vides) mais il est en plus calorique. « L’alcool est quasiment aussi riche que les graisses, assure Alexandra Retion diététicienne-nutritionniste auteure de « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Un gramme d’alcool représente 7 kcal contre 9 kcal pour un gramme de gras. L’alcool n’apporte par ailleurs aucun nutriment intéressant. Il y a bien dans le vin des polyphénols, ces antioxydants protecteurs, mais on le retrouve ailleurs, dans le raisin par exemple. »

Pourquoi l’alcool est-il calorique ?

Ce qui rend un verre d’alcool calorique c’est « la présence de sucre et d’éthanol, deux éléments caloriques » explique Alexandra Retion. Et plus l’alcool est fort, plus il est calorique. Si en plus vous y ajoutez du soda, du sucre, des jus de fruits, des bonbons pour la déco… vous obtenez de vraies bombes caloriques qui peuvent favoriser la prise de poids. Comment ? La présence de sucre bien sûr, connu comme facteur d’obésité. Mais aussi parce que la consommation d’alcool ouvre l’appétit et « favorise le stockage des graisses, poursuit la diététicienne. L‘organisme consomme en priorité les calories apportées par l’alcool empêchant la combustion des graisses d’énergie qui se retrouvent stockées, principalement au niveau abdominal », selon notre interlocutrice. 

Quels sont les alcools les plus caloriques ?

Plus les alcools sont forts, plus ils sont concentrés en éthanol et plus ils sont caloriques. Parmi les champions, il y a :

  • Gin : Un verre de 5 cl de gin contient 132,5 kcal
  • Whisky : Un verre de 5 cl de whisky contient 124,5 kcal
  • Rhum : Un verre de rhum de 5 cl contient 124 kcal
  • Vodka : Un verre de 5 cl de vodka contient 118,5 kcal
  • Cognac : Un verre de 4 cl contient 91 kcal

Quels sont les alcools les moins caloriques ?

  • Panaché : Un verre de 25 cl de panaché contient 87 kcal
  • Cidre : Une bolée de cidre de 27 cl contient 101 kcal
  • Champagne : Une flûte de 10 cl champagne contient 81 kcal
  • Vin rouge : Un verre de 15 cl de vin rouge contient 100 kcal
  • Vin rosé : Un verre de 15 cl de rosé contient 107 kcal

Alcool : le tableau des calories

Boisson  Calories (kcal pour 100 ml) 
Panaché 34.6
Cidre 40.4
Vin rouge 66.7
Vin rosé 71.3
Vin blanc 77
Champagne 81
Liqueur 196
Cognac 200
Vodka 237
Eau de vie 237
Rhum 248
Whisky 249
Gin  264
Pastis 274

 

Faut-il arrêter de boire de l’alcool quand on fait un régime ?

En cas de régime la consommation d’alcool peut très vite faire pencher la balance du mauvais côté. Pourtant selon Alexandra Retion, pas question de complètement bannir l’alcool même en période de régime : « Il vaut toujours mieux éviter les régimes restrictifs et la frustration. En cas de régime amaigrissant, il faut être raisonnable. La clé est de se faire plaisir tout en compensant sur la journée pour respecter l’équilibre alimentaire » conseille l’experte. Vous avez une soirée ou un apéritif avec des amies ? Plutôt que de vous rabattre sur un jus de fruits ou un cocktail sans alcool qui risque d’être tout aussi calorique sinon plus, pensez plutôt à limiter votre consommation de sucre sur la journée, zappez par exemple le dessert, ou le goûter s’il est sucré.

Optez pour les alcools les plus légers comme le cidre ou le vin et oubliez les cocktails.

Optez pour les alcools les plus légers (vin, cidre) et oubliez les cocktails qui ont tendance à être bourrés de calories. « Prenez votre temps, limitez les verres d’alcool, savourez votre champagne. Mais si vous aimez un bon verre de vin, ne vous en privez, évitez plutôt de vous resservir » conclut Alexandra Retion.

Merci à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste et auteure de Qu’est-ce qu’on mange, Le Guide d’une Bonne Alimentation au quotidien, Illustré par Emmanuelle Teyras, Editions First


Source : JDF Santé