
Pour un cerveau en bonne santé, il faut miser sur l’alimentation. S’il est déjà connu qu’un régime alimentaire équilibré peut jouer sur les humeurs et la santé mentale, il semblerait que le contenu de notre assiette puisse aussi avoir un impact positif sur les capacités cognitives, et cela commence dès le début de la journée. C’est ce qu’ont récemment affirmé des chercheurs anglais. Dans une étude, ils ont mis en avant le rôle d’un fruit à coque qui, consommé au petit-déjeuner, pourrait améliorer certaines capacités du cerveau.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont demandé à 31 jeunes adultes en bonne santé de manger un petit-déjeuner avec ou sans l’aliment en question. Les participants ont ensuite effectué divers tests cognitifs. Leur activité cérébrale a été surveillée juste après avoir mangé le petit-déjeuner, puis dans les 2 heures, les 4 heures et jusqu’à 6 heures après le repas. En plus de leurs mesures cognitives, leurs humeurs et leurs analyses sanguines ont été recueillies pour observation.
Les résultats ont indiqué des changements dans l’activité neuronale, suggérant que le fruit à coque pourrait aider le cerveau à être plus rapide dans des tâches de réflexion, en particulier celles qui demandent de la concentration, de l’organisation et de la réflexion mentale. D’après les chercheurs, l’aliment pourrait aussi montrer un effet protecteur contre la fatigue cognitive au fil de la journée. Les analyses sanguines ont également révélé des variations positives des taux de glucose et d’acides gras, deux facteurs susceptibles d’influencer le fonctionnement cérébral. De quel fruit à coque parle-t-on ? Des noix. « Une poignée de noix au petit-déjeuner pourrait donner aux jeunes adultes un avantage mental lorsqu’ils doivent être au sommet de leur forme » a déclaré Claire Williams, directrice de l’étude.
Les bienfaits cognitifs des noix peuvent être dus à leur teneur spécifique en acides gras oméga-3, en protéines et en flavonoïdes, une classe de polyphénols. « Il existe un nombre croissant de preuves que les interventions riches en flavonoïdes ont un effet positif sur la fonction cognitive », expliquent les chercheurs dans la revue « Food & Function ». La poignée recommandée correspond à 50 grammes de noix. Pour un petit-déjeuner idéal pour le cerveau, les auteurs de l’étude conseillent de les incorporer dans 20 grammes de muesli et 150 grammes de yaourt à la vanille.
Source : JDF Santé