Agressivité : cause, passive, verbale, maladies

Qu’est-ce que l’agressivité ?

« L’agressivité est un comportement conscient ou non qui se caractérise par une violence verbale ou physique, d’intensité variable, explique le Dr. Patrick Lemoine. Elle est une caractéristique du vivant. Sans elle, aucune espèce ne peut survivre. Le problème est de repérer le moment où elle devient excessive, voire anormale« . Elle peut s’exprimer envers d’autres personnes, des objets ou se retourner contre soi. Elle peut être engendrée par des instincts comme la peur, la jalousie ou la protection d’êtres chers. 

Comment reconnaître un comportement agressif ?

Il se manifeste par différents signes :
► La contraction musculaire. Les traits du visage sont durs, les pupilles dilatées, le corps est tendu.
► Les gestes sont plus nombreux et désordonnés, parfois menaçants, comme un doigt pointé vers l’interlocuteur. Souvent la distance de sécurité diminue, visage contre visage.
► Les mots choisis sont provocateurs et blessants soit dans le but d’inciter l’interlocuteur à combattre soit à le rabaisser pour prendre l’ascendant.
► Parfois l’agressivité peut amener de la violence : la personne lance des insultes ou des objets voire s’en prend physiquement à son interlocuteur ou retourne son agressivité contre elle-même (suicide, automutilation…).

Comment reconnaître une agressivité verbale ?

Elle se caractérise par :

  • Un ton dur et acerbe ;
  • Un volume de la voix est plus élevé : la personne parle plus fort, voire crie ;
  • Les mots choisis ont pour but de critiquer, blesser, humilier ou dévaloriser la personne ;
  • Parfois, les insultes fusent.

Comment reconnaître une agressivité passive ?

« C’est une agressivité plus cachée et parfois difficile à déceler car, de l’extérieur, la personne se montre calme et sereine. Mais elle oppose un comportement « toxique » qui peut se manifester de différentes façons« , explique le Dr. Lemoine. Ce peut être :
► Un silence total lors de la conversation ;
► Des locutions laconiques telles que « si tu veux », « peu importe », « ok »… afin d’agacer l’autre ;
► De faux compliments : des phrases à double tranchant qui sonnent davantage comme des insultes que comme des gentillesses, comme « tu es jolie comme ça, tu vois que tu as bien fait de faire un régime« , « félicitation pour ta promotion, je ne pensais pas que tu y arriverais »… ;
L’omission d’informations : le passif-agressif décide sciemment de ne pas partager les informations qu’il possède afin de laisser son interlocuteur se débrouiller ou le maintenir dans une situation difficile ;
► La procrastination. La personne passive-agressive va se conformer aux demandes de son interlocuteur mais le fera sciemment bien plus tard. Ceci à la fois pour prendre l’ascendant mais également pour exprimer son  opposition.

Comment reconnaître une agressivité positive ?

On parle d’agressivité positive ou « d’agressivité saine », lorsqu’au lieu d’être une violence verbale ou physique dirigée contre une personne, dans le but de la blesser ou de la rabaisser, elle est mue par une volonté de combativité. Elle est alors une force qui nous pousse à nous défendre. « Elle est notamment indispensable aux sportifs dès qu’il y a compétition« , précise le psychiatre.

Quelles sont les maladies qui entrainent une agressivité anormale ?

L’agressivité peut être aussi associée à des pathologies comme l’épilepsie, la psychose ou les névroses. « Elle peut également découler de l’influence de substances comme l’alcool, les psychotropes (amphétamines, LSD, cocaïne…) ou certains médicaments comme la cortisone, la L-DOPA, le Lévothyrox…« , ajoute notre expert.

Que cache une agressivité ?

Lorsqu’elle est négative et récurrente, l’agressivité peut cacher une carence affective et relationnelle dans l’enfance. La personne « explose » alors dès que ses besoins ne sont pas reconnus et comblés. Une agressivité passive est souvent l’apanage des personnes manipulatrices voire perverse narcissique. 

Comment soigner une agressivité ?

Déjà, en prenant conscience de son comportement et du caractère parfois futile qui vous met dans cet état. « La pratique de la relaxation, de la méditation, du yoga, d’une activité physique ou de gym douce ou au contraire d’un art martial, escrime, karaté… peut aider à mieux gérer ses émotions, recommande le Dr. Lemoine. Si cela ne suffit pas, le recours à une thérapie cognitive et comportementale pourra être bénéfique« . Auprès d’un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute, vous comprendrez l’origine de votre agressivité et traiterez ses manifestations afin de pouvoir vous en défaire ou de l’utiliser positivement. 

Merci au Dr. Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de « Et la fidélité bordel », Eds. Albin Michel.


Source : JDF Santé