Ablation de la pomme d'Adam : déroulé, risques

Indications : quand peut-on retirer la pomme d’Adam ?

L’ablation de la pomme d’Adam est souvent effectuée dans le cadre de la transidentité (opération transgenre) ou bien dans un contexte esthétique chez les femmes et hommes qui la trouvent trop imposante.

Comment se passe l’opération de la pomme d’Adam ?

Avant l’opération, un scanner est effectué pour évaluer l’emplacement des cordes vocales. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, dure environ une heure et nécessite 24 heures d’hospitalisation afin de vérifier qu’aucun hématome ne se forme à ce niveau-là. « Nous enlevons entre 3 et 5 mm du bord supérieur du cartilage thyroïde qui est à l’origine du relief de la pomme d’Adam. Nous ne supprimons jamais entièrement la pomme d’Adam ni plus de 5 mm car les cordes sont présentes juste en-dessous », explique le Dr Xavier Lachiver, chirurgien de la face et du cou à Neuilly-sur-Seine. Un gel de silicone est ensuite placé pour éviter le fil des points de suture.

Quels sont les risques d’une chirurgie de la pomme d’Adam ?

La formation d’un hématome au niveau de la pomme d’Adam est le principal risque possible après l’intervention. « Cela peut être très gênant car, s’il est placé au-dessus des cordes vocales, la respiration devient difficile« , prévient le chirurgien. Le second risque possible est l’adhérence de la peau au cartilage : « si c’est le cas, en avalant, la peau descendra et montera dans le même temps que le larynx ».

Y a-t-il une cicatrice après l’opération ?

Il y a en effet une cicatrice invisible si elle est placée au bon endroit. Pour qu’elle ne soit pas visible et pour éviter l’adhérence de la peau au cartilage comme expliqué précédemment, il est important de placer la cicatrice, non pas au niveau du cou, mais dans l’angle entre le menton et le cou.

Convalescence : quelles précautions prendre après l’opération ?

« Le patient peut remanger rapidement et ce qu’il veut après l’opération. Il n’y a aucune douleur mais une gêne peut être ressentie à la déglutition. Généralement, les patients sortent 24 heures après l’intervention avec du paracétamol. Il n’y a aucune précaution à prendre hormis éviter les efforts physiques pendant une quinzaine de jours« , indique le chirurgien. 

Quel est le prix d’une chirurgie de la pomme d’Adam et est-ce remboursé ?

L’ablation de la pomme d’Adam est prise en charge par la Sécurité sociale uniquement dans le cadre de la transidentité. L’intervention coûte environ 3000 euros tous frais inclus dans un cadre purement esthétique.

Merci au Dr Xavier Lachiver, chirurgien de la face et du cou à Neuilly-sur-Seine.


Source : JDF Santé