Abeilles tueuses : piqûres, en France, c'est quoi ?

Austin Bellamy a été attaqué par des « abeilles tueuses » (ou abeilles africanisées) aux Etats-Unis alors qu’il taillait un citronnier. L’homme de 20 ans a été piqué plus de 20 000 fois et a ingéré environ 30 abeilles. Il est sous respirateur artificiel et a été plongé dans le coma par le centre de l’Université de Cincinnati (Ohio) indique Le New York Post le 31 août. L’abeille tueuse est le nom donné à une espèce hybride d’abeille créée par le croisement entre des abeilles européennes et africaines. Elles sont beaucoup plus agressives que des abeilles « classiques », pouvant suivre une victime sur plusieurs kilomètres. C’est quoi une abeille tueuse ? Sont-elles présentes en France ? La piqûre est-elle mortelle ?

Définition : c’est quoi une abeille tueuse ?

L’abeille tueuse, également appelée « abeille africanisée » est le nom donné à une espèce hybride créée au Brésil. C’est le produit de l’hybridation de la souche africaine Apis mellifera scutellata avec les souches américaines traditionnelles d’origine européenne Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis. En 1956, 49 reines d’abeilles africaines sont importées au Brésil par un chercheur généticien afin d’améliorer la résistance de ses abeilles à miel qui sont victimes de maladies et souffrent du climat. Certaines reines se sont échappées et ont ainsi répandu leurs gènes dans l’environnement. Leurs descendantes ont ensuite envahi le nord du continent sud-américain. Elles ont submergé les colonies d’abeilles importées d’Europe. Leur vitesse d’ascension vers le nord a été évaluée entre 100 et 300 kilomètres par an. Elles ont atteint le sud des Etats-Unis en 1990. En apparence, elle ressemble à une abeille « normale » mais elle est beaucoup plus agressive, elle peut poursuivre une victime sur de nombreux kilomètres. Ces abeilles sont mieux adaptées aux climats équatorial et tropical que les abeilles européennes.

Image d'une abeille tueuse, ou abeille africanisée
Image d’une abeille tueuse, ou abeille africanisée © 707070707

Les abeilles tueuses sont-elles présentes en France ?

Jusqu’à présent, les abeilles tueuses n’ont pas été repérées en France.

Les piqûres sont-elles mortelles ?

La dose mortelle est d’environ une vingtaine de piqûres par kilogramme de poids corporel. Une hospitalisation rapide étant indispensable en unité de soins intensifs.

Sources :

– Le genre Apis, Agnès Fayet

– Quels sont les insectes les plus dangereux du monde ?, Géo, 20/05/2022


Source : JDF Santé