Abdominoplastie : conditions, risques, est-ce remboursé ?

« Grace aux progrès techniques de ces dernières années, la plastie abdominale offre de réels bénéfices esthétiques, fonctionnels et psychologiques, et cela, notamment, si les indications ont bien été posées par le chirurgien plasticien. Le ventre retrouve son harmonie et est aplani. C’est une opération de reconstruction esthétique et psychologique » avance le Dr Catherine Bergeret-Galley, chirurgienne plasticienne. L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à retirer un excès de graisse pour retrouver un ventre plat. Quelle condition pour faire une abdominoplastie ? Quels sont les risques ? Et les suites opératoires ? Peut-on tomber enceinte après ? Quel est le prix de l’opération et peut-on se faire rembourser ?

Définition : c’est quoi une abdominoplastie ?

La plastie abdominale, nommée aussi abdominoplastie, est une opération esthétique qui sert à retonifier un ventre très abimé par un surplus graisseux. Elle permet aussi de restructurer et de renforcer les muscles afin de retrouver une fonction musculaire perdue soit après des grossesses multiples, un fort amaigrissement, un dérèglement hormonal ou une sédentarité trop importante. « Cette intervention peut être réalisée sur des femmes ou des hommes qui souffrent d’un excès de poids et de graisse. C’est une opération qui permet une réparation physique et psychologique » indique le Dr Catherine Bergeret-Galley.

Quelles sont les conditions pour faire une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est indiquée pour des raisons esthétiques, mais aussi fonctionnelles. « Toutes les femmes qui ont un excès cutané important en-dessous et au-dessus du nombril sont éligibles à l’abdominoplastie. Certaines souffrent d’ailleurs de désagréments quand le bourrelet est trop gros, comme d’une transpiration excessive et de lésions cutanées liées à l’humidité des plis. » La surcharge graisseuse peut s’accompagner de relâchement de la peau et/ou d’un tablier abdominal (abdomen pendulum) recouvrant partiellement ou totalement la zone pubienne. Cela peut arriver :

  • à la suite de grossesses multiples : les femmes dont le bassin est étroit auront tendance à avoir le ventre plus abîmé
  • à cause de variations importantes de poids, notamment les anciens obèses qui ont perdu beaucoup de poids
  • en lien avec le vieillissement naturel de la peau
  • à la suite d’une hernie ombilicale se présentant sous la forme d’une proéminence située au niveau du nombril
  • en cas de diastasis des muscles grands droits, écartés sur la ligne médiane

Mais attention, l’abdominoplastie ne vise pas à traiter l’obésité.

Comment se passe une abdominoplastie ?

La patiente est vue en consultations préalables et pré-opératoires, pour lui expliquer différentes étapes de l’intervention et les suites post-opératoires. Une consultation avec un anesthésiste et parfois un cardiologue permet de vérifier l’état de santé. Une plastie abdominale se déroule sous anesthésie générale. L’intervention dure 1h à 2h. La durée d’hospitalisation varie entre 1 et 2 jours, selon l’importance de l’acte à réaliser. L’opération comporte plusieurs étapes :

► La patiente est allongée sur la table, sur le dos. « On pratique d’abord une liposuccion ou lipoaspiration pour retirer l’excès graisseux et alléger le lambeau abdominal pour acquérir une élasticité supplémentaire de la peau et du tissu sous cutané » développe l’experte.

► « Ensuite, nous procédons à une incision au niveau du pubis et on décolle au ras des muscles de la paroi abdominale notamment pour traiter le diastasis mais sur une zone limitée, c’est-à-dire l’écart exagéré entre les muscles grands droits » indique le Dr Bergeret-Galley.

► « On retire enfin l’excédent de peau et de tissu cellulo-graisseux du bas de l’abdomen, situé entre l’ombilic et la zone pubienne » poursuit notre interlocutrice. Ce que l’on appelle la Dermolipectomie. On remodèle la paroi en mettant des points éventuels, des drains si besoin et on referme. On retend totalement pour redessiner la silhouette.

Il est parfois possible, si la morphologie du patient le permet, d’effectuer une « transposition ombilicale » où le nombril (initialement libéré de la peau) est repositionné en fin d’intervention sur la peau retendue. La finalité en est une meilleure correction : on retire davantage de peau abîmée et l’effet lifting (remise en tension cutanée) est meilleur. 

Quels sont les risques de l’abdominoplastie ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques : irrégularité du résultat, phlébites, embolies pulmonaires, infections, mauvaise cicatrisation, malposition du nombril, hématomes, nécroses (notamment en cas de tabagisme, diabète mal traité ou surpoids)… Les bilans préopératoires et les consultations avec l’anesthésiste et le chirurgien plasticien permettent d’écarter au maximum ces risques. 

Quelles sont les suites opératoires après une abdominoplastie ?

Le port d’un vêtement compressif adapté à la morphologie du patient est prescrit. Il devra être porté environ deux à trois semaines selon les patients. « Nous prescrivons des anticoagulants, des médicaments qui fluidifient le sang et nous recommandons de porter des bas de contention ou bottes de pressothérapies massantes » rappelle la chirurgienne plasticienne. Au départ, la cicatrice est blanche pâle puis elle se met à rougir. Entre 3 et 5 mois, on observe une phase d’hypertrophie cicatricielle puis la cicatrice se calme et s’aplanit. Après une abdominoplastie, on observe souvent un gonflement de la peau au-dessus de la cicatrice correspondant à un œdème. Ce phénomène est temporaire et disparaît après la guérison du réseau lymphatique en 6 à 8 semaines. Une surveillance post-chirurgicale est de rigueur : « Il est très important de venir en consultation. » 

Comment enlever la cicatrice d’une abdominoplastie ?

La cicatrice d’incision se situe dans la région inférieure du ventre, le plus souvent au niveau des poils pubiens pour qu’elle soit camouflée par le maillot et les sous-vêtements. « Elle est au-dessus du pubis mais elle sera à un niveau plus ou moins haut en fonction des antécédents (césariennes). Au départ, la cicatrice est blanche pâle puis elle se met à rougir. Une bonne cicatrisation nécessite presque 2 ans. Attention, il ne faut pas forcément masser la cicatrise, ce sera au cas par cas. En cas de désagrément, il est possible de la traiter par laser » propose le Dr Catherine Bergeret-Galley.

Quelle douleur après une abdominoplastie ?

La première semaine est difficile car le ventre tire et les femmes s’inquiètent que la cicatrice craque. « La douleur est similaire mais plus légère que celle qui suit une césarienne. Je rassure mes patientes en leur rappelant que nous utilisons 3 lignes de sutures et qu’il est impossible que ça s’ouvre. Pendant 6 à 8 jours, je leur recommande de se lever doucement » préconise la chirurgienne plasticienne.

Peut-on tomber enceinte après une abdominoplastie ?

Oui il est possible de tomber enceinte après une abdominoplastie même si on conseille de réaliser l’opération plutôt après la grossesse. « Si la femme suit bien les recommandations du chirurgien et ne prend pas trop de poids pendant sa grossesse, elle conservera les bénéfices de l’abdominoplastie réalisées avant. »

On ne peut pas retirer la graisse intra abdominale

Quel est le prix d’une abdominoplastie et peut-on se faire rembourser ?

Le prix d’une abdominoplastie en France peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le chirurgien, la complexité de l’intervention, la localisation géographique de la clinique, les frais d’hospitalisation et les soins postopératoires inclus. En général, le coût d’une abdominoplastie se situe entre 4 000 et 10 000 euros. Cependant, il est important de noter que ces chiffres sont une estimation générale. Si la plastie abdominale est à visée purement esthétique, elle ne peut pas faire l’objet d’un remboursement. L’Assurance Maladie ne prend en charge que les abdominoplasties sévères : dégradations importantes de la paroi abdominale comme la présence d’un tablier abdominal, présence d’un diastasis sévère (avec hernie). 

Quelles sont les contre-indications à l’abdominoplastie ?

► Les femmes qui n’en ont pas besoin parce qu’elles sont minces.

► Les femmes dont l’état de santé est défaillant.

► Les femmes obèses : « Pour avoir une jolie abdominoplastie avec un résultat stable, il faut maîtriser son obésité. Par ailleurs, si la patiente a trop de graisse à l’intérieur de l’abdomen, le résultat ne sera pas satisfaisant parce qu’on ne peut pas retirer la graisse intra abdominale. Pour ce faire, on envoie d’abord la patiente chez un médecin diététicien ou nutritionniste » souligne notre experte.

Merci au Dr. Catherine Bergeret-Galley, chirurgienne plasticienne, Présidente de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) et secrétaire générale du Syndicat des chirurgiens plasticiens.


Source : JDF Santé