A quoi sert le Secours Catholique ? Quelles actions ?

Le Secours Catholique est une association humanitaire française de l’Eglise catholique créée en 1946 pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion afin de défendre la justice sociale. Elle fonde son action sur l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église. Le Secours Catholique agit dans des domaines variés en France et à l’étranger (accès au logement, éducation, aide alimentaire, droits des femmes, guerre, catastrophes naturelles…). C’est quoi le Secours Catholique ? Quelles sont ses actions ? Qui a droit au Secours Catholique ? Comment faire un don ou s’engager auprès du Secours Catholique ? Quelles différences avec le Secours populaire ?

Histoire : qu’est-ce que le Secours Catholique ?

Le Secours Catholique France est une association de l’Eglise catholique luttant contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. Il est fondé le 8 septembre 1946 par l’Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA) lors du pèlerinage du retour des prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale à Lourdes. La responsabilité en est confiée au père Jean Rodhain (décédé le 1er février 1977). Le Secours Catholique est reconnu d’utilité publique en 1962 et déclarée Grande cause nationale en 1988 (label officiel attribué chaque année par le Premier ministre à un organisme à but non lucratif). Le Secours Catholique France dispose de trois antennes à Paris, Jérusalem et Lourdes. Depuis juin 2021, Véronique Devise préside le Secours Catholique.

► En 1951, le Secours Catholique participe à la création de la confédération Caritas Internationalis qui réunit aujourd’hui 165 organisations sur tous les continents.

► Le Secours Catholique a créé, le 30 avril 2009, la Fondation Caritas France.

Quelles sont les actions du Secours Catholique ?

Le Secours Catholique a pour objectif de lutter contre la pauvreté, les inégalités sociales et l’exclusion. L’association se mobilise pour des actions en France (logement, aide alimentaire, santé, droits des femmes, éducation etc) et à l’étranger (guerres, conflits et catastrophes naturelles). En parallèle, le Secours Catholique interpelle les élus et les institutions à travers des groupes d’action citoyenne, des manifestations, des campagnes de mobilisation pour améliorer l’accès aux droits fondamentaux de toutes les personnes en situation de précarité. Les domaines d’action du Secours Catholique en France englobent :

  • le logement et la précarité énergétique
  • l’isolement et la mobilité
  • la scolarité et les loisirs des enfants
  • la réinsertion des anciens prisonniers
  • le lien social
  • les migrants et leurs droits
  • les droits sociaux des ménages précaires
  • l’accès à l’emploi et aux formations
  • l’aide alimentaire

Quelques exemples de missions et d’interventions du Secours Catholique depuis sa création :

► En mars 1947, le Secours Catholique collecte des vêtements, des aliments, des jeux etc pour les rescapés des camps de concentration, les prisonniers et les enfants.

► En décembre 1947, Jean Rodhain se rend en Egypte pour apporter son aide dans la lutte contre le choléra. C’est la première mission du Secours Catholique à l’international.

► En novembre 1948, les placements familiaux (aujourd’hui Accueil Familial de Vacances AFV) permettent à des enfants de familles pauvres de partir en vacances.

► En mars 1948, le Secours Catholique lance la « Campagne des berceaux » : dons de biberons, lait, berceaux etc aux familles les plus pauvres.

► En avril 1952, le Secours Catholique lance la « Campagne du logis » : rénovations de logements pour sans-abri et création de fonds de construction.

► En décembre 1954, le Secours Catholique créé la première Cité-Secours pour accueillir les sans-abri dans le 7e arrondissement de Paris.

► En 1969, le Secours Catholique participe au pont aérien mis en place au Biafra (Nigéria) en pleine guerre afin d’envoyer des vivres aux populations en situation de famine.

► En 1989, le Secours Catholique milite pour la mise en place du Revenu minimum d’insertion (RMI).

► De 1992 à 1995, le Secours Catholique accueille en France les réfugiés de la ville de Sarajevo, victimes de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Les bénévoles de l’association apportent également leur aide sur place.

► En septembre 2001, l’usine AZF de Toulouse explose. Le Secours Catholique met en place une cellule d’urgence pour les victimes (soutien psychologique et aide au relogement).

► Le 26 décembre 2004, un tsunami frappe l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde et la Thaïlande. Le Secours Catholique organise un chantier de reconstruction et des projets d’urgence. 38 millions d’euros sont collectés.

► En 2009, le Secours Catholique participe à la Nuit solidaire pour le logement place de la République.

► Le 12 janvier 2010, un séisme frappe Haïti. Le Secours Catholique est mobilisé sur place. 

Une bénévole dans une épicerie sociale du Secours Catholique pendant le Covid
Une bénévole dans une épicerie sociale du Secours Catholique pendant le Covid © Maxime Le Pihif/SIPA

► Le Secours Catholique se mobilise dans la « Jungle de Calais » pour venir en aide aux migrants en France.

► En octobre 2015, les régions autour de Nice sont frappées par des inondations. Le Secours Catholique intervient en urgence et poursuit sa mobilisation pendant 3 mois.

► En 2020 : dès le début de l’épidémie de Covid-19, le Secours Catholique se mobilise pour venir en aide aux plus démunis (collecte d’aliments, distribution de colis, permanence téléphonique etc).

► 24 février 2022, début de la guerre en Ukraine. Le Secours Catholique distribue des couverture, de l’eau potable, de la nourriture, des soins et rénove des logements.

► En février 2023, plusieurs séismes ravagent des villes de Syrie et de Turquie. Le Secours Catholique est mobilisé (dons de nourriture et d’eau, médicaments, rénovation des logements) pour apporter une aide d’urgence aux populations victimes de ces tremblements de terre.

Qui a droit au Secours Catholique ?

Toute personne en situation de précarité et/ou d’exclusion, toute victime d’une catastrophe naturelle, tous les réfugiés (climatiques ou de guerre) peuvent bénéficier de l’aide du Secours Catholique qui vient en aide aux plus démunis « sans distinction de race, de religion ou de nationalité« .

Comment intégrer le Secours Catholique ?

Il existe différentes manières d’apporter son aide au Secours Catholique :

  • Devenir bénévole en remplissant le formulaire en ligne (missions souhaitées, disponibilités etc)
  • Diffuser les engagements du Secours Catholique (rassemblements et manifestations, réseaux sociaux etc)
  • Acheter des produits sur la boutique solidaire du Secours Catholique, Bonjour.

Comment faire un don au Secours Catholique ?

Il existe plusieurs façon d’aider financièrement le Secours Catholique.

► En faisant un don

  • un don ponctuel par carte bancaire, Paypal ou chèque
  • un don régulier par prélèvement automatique
  • un don en ligne

► En transmettant une partie de votre patrimoine

  • legs
  • assurance-vie
  • donations

► En devenant mécène via une entreprise

  • par un soutien financier
  • par la mise à disposition de personnel pour des missions ponctuelles

Quel est le logo du Secours Catholique ?

En 2013, le Secours Catholique adopte son nouveau logo. Le format carré et le blanc sur bleu se veut plus lisible afin de mettre en évidence le réseau « Caritas Internationalis » et la Fondation Caritas.

Logo du Secours Catholique
Logo du Secours Catholique © OceanProd-Adobestock

Quelle est la différence entre le Secours populaire et le Secours Catholique ?

Le Secours populaire est une Association française à but non lucratif créée en 1945 dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion et de promouvoir la solidarité. Les missions concernent les mêmes domaines que celles du Secours Catholique, la différence résidant dans le fait que le Secours Catholique dépend de l’Eglise (le Secours populaire non).

Sources :

– site du Secours Catholique

– site du Secours populaire


Source : JDF Santé