Sélectionner une page

Stop aux bactéries fécales : voici à quelle fréquence il faut laver son pyjama, selon les médecins

Plus vrai encore en cas de transpiration nocturne.


Durant le sommeil, le corps libère entre 200 et 500 ml de sueur, en plus du sébum et des cellules mortes. Autant de substances qui s’accumulent et créent un terrain idéal pour la prolifération de bactéries, de champignons et d’acariens. « Les pyjamas sont en contact étroit avec la peau, qui est naturellement recouverte de millions de micro-organismes : bactéries, champignons, virus » explique le Dr Primrose Freestone, microbiologiste. Ces microbes se nourrissent des résidus organiques et produisent des composés malodorants. De plus, certaines situations accentuent le risque de contamination.

«  Si vous libérez des gaz intestinaux pendant la nuit, de minuscules particules fécales peuvent contaminer votre pyjama », précise l’expert dans le Daily Mail. Les cellules mortes nourrissent aussi les acariens et champignons présents dans la poussière, augmentant les risques d’allergies. Enfin, « manger en pyjama attire les bactéries, les résidus se coincent dans les fibres et deviennent un vrai festin microbien », alerte la spécialiste.

Face à ces constats, le microbiologiste tranche et recommande de changer de pyjama tous les jours, surtout si on transpire beaucoup. « Pour être encore plus sûr d’éliminer les germes, un passage au sèche-linge à haute température ou un repassage à la vapeur sont très efficaces. » Laver son pyjama tous les jours n’est pas au goût de tous, même pour des raisons de santé.

© 123RF-lightfieldstudios

Sur les réseaux sociaux, ce conseil a suscité de nombreuses réactions comme le partage le site anglais. « Chaque nuit c’est absurde et inutile. Toutes les 3 ou 4 nuits, par contre, c’est acceptable » affirme l’un – « Si je sens encore l’odeur de lessive, je le remets, je m’en fiche », enchérit l’autre.

Au-delà de la fréquence, le tissu et l’entretien comptent. Privilégiez des fibres naturelles comme le coton. Il est plus respirant, absorbe mieux la transpiration et nécessite moins d’agents chimiques pour être lavé . Privilégiez une lessive adaptée, idéalement liquide, et séchez bien le pyjama pour éviter que l’humidité ne favorise la prolifération microbienne.


Source : JDF Santé